LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'Europe unilingue.

Aller en bas 
+3
Cqfd
doumik
la marquise de Sade
7 participants
AuteurMessage
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 1:49

On rame déjà avec l’euro, alors imaginez une langue européenne !

La Commission européenne a pourtant finalement tranché : après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir... le français !

Trois langues étaient en compétition : le Français parlé par le plus grand nombre de pays de l’Union, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’Anglais (langue internationale par excellence). L’Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l’Anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s’impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu que l’orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’Eurofrançais.

La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

La deuzieme année, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

La troizieme année, des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.

La katriem ané, les gens zeront devenus rézeptifs à des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.

Duran la zinkiem ané, le "b" zera remplazé par le "p" et le "v" zera lui auzi apandoné, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieurs touch zu le klafié.

Une foi ze plan de zink an achefé, l’ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l’Unite kulturel de l’Europ zera defenu realité !

La réchion la mieu préparé en Europ est.....l’Alzaz. 90% de la populazion le pratik décha kouramen.

Pour les autres...bonchour l’AnKoiz ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:14

Merci pour l'Alsace! mais la vengeance est un plat qui se mange froid!

(z'est zurtout dans le Bas-Rhin k'on parle komme cha)
Revenir en haut Aller en bas
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:16

haha 10
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:35

Si on parle comme ça dans le Bas Rein, c'est qu''on en a plein la bouche ! non3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 17:28

Zèt teknik orè kom avantach ke no jeun métrizeron déja parfètemen zèt lang !!
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 18:37

L'Europe unilingue. Smilies-14916

L'Europe unilingue. Smilies-14923

L'Europe unilingue. Smilies-14921
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 18:52

L'Europe unilingue. Smilies-14928
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 18:55

Ecsuzé moi, mé je parl l'européen moi !! Puiske ma kapital è la kapital de l'Europ, je me doi de montré l'ecsenbl !!!

é si sa vou embet .... ass
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 18:57

Pour une fois que je maitrise parfaitement une autre langue que la mienne, on me le reproche ! pfffff
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:04

ce n'était pas pour toi Marquise mais pour naej qui se moque de l'accent alsacien et d'ailleurs, comme disait Germain Muller, nous n'avons pas d'accent, nous avons une intonation.
Un jour il faudra que je vous parle du barabbli, cabaret alsacien créé après la guerre.

Pour toi Marquise, nous avons le Parlement Européen à Strasbourg!
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:40

En principe, je pars en Alsace le week-end prochain, je te dirai donc comment je trouve l'accent, pardon, l'intonation des gens de ton fief, Doumik. souri

J'ai noté chez un ami alsacien une certaine tendance à ajouter aux voyelles finales une sorte de chuintement qui rappelle un peu le ch de "ich". Genre "Allôch? Ah, salut, Léonch..." Ce n'est pas désagréable, d'ailleurs, ça fait couleur locale.
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:55

Hach, jech savais pas quech Léonch sech terminait par unech voyellech finalech....

Doumik je ne me moque jamais... Que de moich ! slove
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:56

L'intonation est plus marqué dans les campagnes et chezlespersonnes d'un certain âge, mais il y a eu beaucoup de brassage de populations, dans les quartiers à Mulhouse ou à Strasbourg, on parle comme dans le "Neuf Trois".
Revenir en haut Aller en bas
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:59

Et je suis fier er
Et je suis fier er
Et je suis fier d'être Bourguignon...

Nous on traîne un peu les A... avec une tendance aggravée à l'accent circonflexe
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 20:07

Bââââââââââââ c'est comme en Bretââââââââgne Âââââââlors ! Il es vrââââââi que nous âââââââvons aussi les escargots en commun.....Pas terrible comme moyen de transports... Çâââââ vâââââ on n'est pââââââs pressé !!!
scool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 20:23

C'est ça qui fait la richesse de la langue française, de la métropole au Québec et à tous les continents.
Vous souvrnez-vous de l'accent de Roger Couderc? Il n'aurait jamais pu travailler à la BBC, les Anglais demandant un accent très pur (???) pour parler dans le poste! lol
La prononciation rouergate roule les "r", comment Marcek parle-t-elle? avé l'assent corse ou du midi?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeSam 8 Jan - 21:15

Citation :
Merci pour l'Alsace! mais la vengeance est un plat qui se mange froid!
De la choucroute froide...quel supplice!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitimeDim 9 Jan - 0:27

Non, elle a dit "la vendange est un plat qui se mange froid"... Donc, ce qu'on servira froid, c'est seulement le vin blanc qui accompagne la choucroute... (Très bons, les vins blancs alsaciens, d'ailleurs...) oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Europe unilingue. Empty
MessageSujet: Re: L'Europe unilingue.   L'Europe unilingue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe unilingue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DISCUSSION :: Blagues histoires drôles-
Sauter vers: