LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 PRISE SURPRISE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lila
allumé(e)
lila


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2005

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeMer 26 Jan - 12:31

PRISE SURPRISE Enfantsliban




PRISE SURPRISE




C'était au printemps, dans un de ces petits villages typiques de la montagne libanaise. La grand place prenait chaque matin l'allure d'une salle de classe. Les élèves de tout âge se rassemblaient autour du vieux sage qui, fouillant dans les livres, choisissait des passages de textes, lisant d'une voix solennelle des mots qui sonnaient faux dans le décor simple et pittoresque où baignait la foule avide.

Mon équipement insolite intriguait tout le monde depuis que j'étais arrivé, deux jours plus tôt. C'était surtout les petits qui m'espionnaient, épiant mes gestes et mes mouvements. A mon passage, ils se taisaient, se figeaient, fixaient de leurs petits yeux inquisiteurs mon attirail. Il y avait bien un étranger chez eux, émissaire imposé par je ne sais quel illuminé, qui venait instruire les enfants du village. Et déjà sa présence agitait le fleuve tranquille de la vie.

Mais ça n'avait pas suffit. Il eut fallu que je vienne moi aussi, le gars bizarre à la grosse boîte noire qui arpentait les ruelles paisibles, violant leur intimité, éternisant le temps par sa machine maléfique !

Je la voulais naturelle, cette photo, capturant le moment soi-disant béni de l'apprentissage. Mais ils s'étaient retournés. Aurait-on comme préjugé le fait de croire les dessins capables d'agrémenter un texte, attirant les enfants qui jugeraient sèches les histoires sans images ? Il n'en est rien car c'est bizarrement à cet instant précis où je les croyais absorbés par les explications de l'instituteur qui arborait fièrement une illustration de son livre, que les petits s'étaient donnés le mot, décidés à détourner le regard, comme si, en voulant se fixer sur du papier au lieu de fixer du papier, ils contournaient délibérément la réalité en lui faisant le plus effronté des pieds de nez.
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:03

Un texte très sensible, comme les précédents que j'ai lus de toi, et qui n'est pas dénué d'humour. Bravo, Lila globe-trotter! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeMer 26 Jan - 14:54

C'est bien beau ce que je lis là , Lila ! souri Si la vue de cette photo t'a inspirée une telle histoire alors je loue ton imaginaire ...et si c'est une histoire vraie que la photo vient illustrer alors je te félicite pour tes talents de conteuse , bravo ! ok
Revenir en haut Aller en bas
lila
allumé(e)
lila


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2005

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeLun 31 Jan - 11:06

Merci Leon et Renard !
ce texte a ete redige lorsque j'ai travaille sur les photos du Pere Delors, a la bibliotheque orientale, a Beyrouth.
Revenir en haut Aller en bas
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:28

Il est très beau ton texte , Lila !! bravo slove
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
lila
allumé(e)
lila


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2005

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:50

merci momotte !
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitimeMar 1 Fév - 1:27

Si tes commentaires sur le Liban dans "Espace francophone" sont aussi poétiques, cela nous promet de bons moments. youpi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRISE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: PRISE SURPRISE   PRISE SURPRISE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRISE SURPRISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise...
» Pour une prise en compte d'une encyclopédie sanantoniesque.
» Calendrier de l'avent , la surprise du 24ème jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: TEXTES :: UNE IMAGE UN TEXTE-
Sauter vers: