LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petite suit sur les gens....

Aller en bas 
+3
Léon le Wacky
Christian
Absinthe
7 participants
AuteurMessage
Absinthe
allumé(e)
Absinthe


Nombre de messages : 96
où t'habites? : Ben voyons vous êtes bien indiscrets
Date d'inscription : 19/09/2004

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:51

Voila une petite suite de 3 textes... y en ptet qui sont déjà passés sur ce forum mais boun c'est pas grave... C'est toujours un plaisir de me lire... zzzzdors-----> dispute

Les uns

Les uns, s’ils étaient un, seraient encore acceptables. Las ! ils sont multiples, masse grouillante et bruyante. Ils ne cessent de bouger… Ils m’encerclent et m’étouffent, étouffent la révolte en moi. Les uns n’ont qu’une idée, comme s’il n’y avait qu’un cerveau pour la ruche, une sorte de reine. Elle est immortelle et les uns l’adulent. Les uns ont tous le même visage et se haïssent et se battent sans cesse… Les uns au fond sont comme…



Les autres

Je fus très tôt touché en plein coeur par l'abjection des autres, ces autres qui, remuant sans cesse la fange originelle, se débattent contre leur propre existence.
Ceux-là qui ignorent que leurs babillages intempestifs sont voués au néant. Que restera-t-il de leurs artifices de réflexion?
Je reste, observateur silencieux, témoin du déballage de leurs grandes idées.
Leur esprit semble exploser s'éparpillant au gré de leurs illusions, incarnant la sombre monotonie du monde.

Les autres vont et viennent en courrant derrière leurs rêves mais la corde est brisée, rompue en maints endroits.
Ils ont beau courir et s'agiter, sortir du rang et y retourner rien n'y fait, ils sont vides.

Je suis l'invisible chroniqueur, le vestige des autres. Inexorablement attiré par le monde je ne peux fuir mon rôle. Tout est défini pour que les rouages de la société, malgré le dégoût qu'elle peut inspirer, ne se grippent que rarement... trop rarement.

Et moi

Et moi, quand est-ce que j’existe ?
J’ai refusé leurs idées, aux autres…
J’ai refusé leur visage aux uns. Et puis quoi… devrais je me conformer à des idéaux périmés comme les uns et les autres ? Dois-je abandonner mes voix ?
Au fond j’aime ne pas exister aux yeux des Uns et des Autres, j’aime les observer, silencieux, songeur et admiratif… Qu’il doit être agréable de ne pas penser !
De s’oublier sans cesse…
Les Uns et les Autres, ne me remarquent pas et c’est peut-être ça que me fait exister…
Ils m’ignorent et je les remercie…
Revenir en haut Aller en bas
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:06

c'est un point de vue...mais il est très bien exprimé. Texte original et agréable à lire bravo
Tu rejoins Gide qui disait "«Le moi est haïssable», dites-vous. Pas le mien."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:59

Absinthe est misanthrope au sens alcestien et noble du terme. Je ne le suivrai pas vraiment sur ce terrain, mais c'est un fait, il écrit très bien. Bravo, cher collègue et voisin! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeJeu 31 Mar - 6:55

Curieusement, je n'ai pas envie de rire: ça doit sonner trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Tograf
interné(e) d'office
Tograf


Nombre de messages : 915
où t'habites? : ???..J'sais plus !
Date d'inscription : 01/02/2005

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeJeu 31 Mar - 7:10

Nous te remercions, les uns et les autres, pour ce très beau texte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelat.com
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:23

Et les Uns dans les Autres, ton Moi ne l'a pas essayé ? Ha, ton Surmoi t'en empêche ! Ça c'est pas chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:01

Les uns sont inutilisés depuis Attila et les autres sont dans un bon film d'angoisse éponyme avec Nicole Kidman , bravo Absinthe de les avoir réunis si justement , moi j'applaudis bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite suit sur les gens.... Empty
MessageSujet: Re: Petite suit sur les gens....   Petite suit sur les gens.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite suit sur les gens....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: TEXTES :: VOS TEXTES EN PROSE-
Sauter vers: