LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les recettes de tonton Christian

Aller en bas 
+6
Cqfd
pascal
Gastonlebrave
Momotte
la marquise de Sade
Christian
10 participants
AuteurMessage
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeLun 11 Avr - 21:52

Mes amis, puisse votre patience être à la hauteur de votre curiosité et de votre sagacité, pour partager l'état de mes réflexions concernant le problème complexe et capital que j'aborde dans cette étude, à savoir: La cuisson de l'œuf à la coque.A la question suivante: quelle est la recette de l'œuf à la coque ? La réponse la plus courante est : Plongez l'œuf frais dans l'eau salée, bouillante, pendant trois minute !
Cette réponse lapidaire laisse augurer que nous sommes en présence d'une recette simple comme bonjour ( ce qui, par opposition, suppose que "au revoir" est plus compliqué que "bonjour", alors qu'en fait il n'en est rien. En effet, "au revoir" est une fin en soi, la terminaison d'une action, d'une situation, et n'est suivi de rien d'autre, sinon de madame, de monsieur, de docteur ou d’un départ etc ... Alors que « bonjour », lui, se situe au début d'une action, d'une conversation, d'un commentaire météorologique. On dit, par exemple, « bonjour madame je voudrais 2 baguettes et un pain tranché » ( ça marche aussi pour le pain de campagne) , mais jamais " au revoir, comment allez vous" ou " au revoir, le temps est couvert" , sauf si c'est justement le temps couvert qui soit la raison de votre départ ). Je remplacerai donc dans ma phrase, le mot "simple", par le mot "élémentaire", afin de ne pas vous embrouiller avec mes œufs.
Donc, je disais, que la recette de l'œuf à la coque, parait élémentaire, hors, il n'en est rien et je vais vous le démontrer.
En effet, pour déterminer précisément le temps de cuisson de l'œuf, il faut prendre en compte l'évolution de trois paramètres essentiels suivants :
1- La grosseur de l'œuf
2- La pression atmosphérique
3- Le taux de salinité de l'eau

1-La grosseur de l'œuf
Si la relation compréhensible du temps de cuisson entre un œuf d'autruche et celui d'une caille est communément admise sans avoir fait « Sciences Pot »( rien à voir avec la poule du même nom) ou « L’ENA », il n'en est pas de même entre un œuf de poule et un autre œuf de poule, de sorte, que le commun des mortels, appliquera naïvement , dans tous les cas, les trois minutes de cuisson, alors que les œufs de poules peuvent varier de 42 grammes pour les plus petits à 56 grammes pour ceux jugés « gros », selon la chambre syndicale des producteurs. (Nous éliminerons, d'emblée, pour notre étude, le "super gros" qui fait plus de 60 gr.
Il convient donc, si on estime que la recette ci-dessus édictée convient à l'œuf de 42 grammes, d'appliquer au temps de cuisson de l' œuf dont vous disposez, un coefficient multiplicateur proportionnel au poids de celui-ci. Remarquons au passage, que les puristes ne ce satisferont pas de cette solution, préférant prendre en compte le diamètre de l'œuf qui est un paramètre beaucoup plus juste que le poids, si l'on considère que la propagation, par conduction, des calories jusqu'au vitellus (jaune), varie en fonction de l'épaisseur de l’albumen (blanc) et non de son poids. Pour simplifier ma démonstration, j'abandonnerai également cet aspect du problème, d'autant qu'il est admis que le diamètre du jaune est indépendant de la taille de l'œuf.
2-La pression atmosphérique...eh! oui...
Sachant que la température maximale que puisse atteindre l'eau est limitée à son état de bouillonnement, et sachant d'autre part, qu'une étroite relation lie la température de bouillonnement de l'eau à la pression à laquelle elle est soumise, on déduit aisément qu'il est plus facile d'aller se faire cuire un œuf à la mer, qu'à la montagne ( la montée des œufs en neige fera l'objet d'une autre étude).
En effet, la décroissance de pression n'est pas linéaire et suit une loi logarithmique. La pression diminue de moins en moins vite quand on s'élève en altitude. La valeur de zéro n'est jamais atteinte si ce n'est a l'infini. D'une manière générale, la pression est divisée par 10 tous les 15 Km. Environ 1000 hPa au niveau de la mer, elle passe a 100hPa à 15000mètres..
En d'autres termes, sous un même régime météorologique, quand à Nice la pression atmosphérique est de 1013 hPa (hectopascal) à l'Alpe-d’huez elle n'est plus que de, 900 hPa...à la station, et de 700 hPa en haut des pistes ( à l’endroit où arrivent les œufs … ou autres remontées mécaniques pour touristes fainéants) ! Ce qui signifie que si l'eau bout à 100 ° à Nice, elle ne bout plus qu'à 90° à l’Alpe-d’Huez ° et aux environ de 83° en haut du Mont Blanc ! Hors, vous l’aurez compris, le temps de cuisson dans une eau à 90° est beaucoup plus long que dans une eau à 100° (environ 5 à 6 minutes pour un œuf coque moyen).
3- La salinité de l’eau
Nous avons vu précédemment que l’eau peut bouillir à moins de 100° ou à plus de 100 °si la pression baisse ou augmente, mais on peut également faire varier cette température d’eau bouillante, en ajoutant du sel dans l’eau . Les données physiques de cette propriété n’étant pas à la portée des possibilités de réflexion des adeptes du Folunivers ( toujours prêts à tout gober), nous en ferons abstraction.
En résumé, la vrai recette de l’œuf à la coque.
1) Allez chercher une calculette et appliquer la formule suivante T= P x Q ( où P est le poids réel , T le temps de cuisson en seconde, et Q une constante qui n’a rien à voir avec la provenance de l’oeuf, et dont la valeur est, si mes calculs sont bons, de 4,285714.)
2) Achetez un baromètre de Torricelli, lire attentivement la notice, relever la valeur de la pression atmosphérique, et se référer au graphique ci-dessous pour déduire le temps de cuisson en seconde.
3) Décrochez le téléphone, débranchez le carillon de l’entrée
4) Préparez vos mouillettes avec le pain que la boulangère, à qui vous aurez dit au revoir, vous a fournil.
5) Percez un petit trou dans la coque de chacun des œufs
6) Plongez les délicatement dans l’eau bouillante salée
7) les récupérer au terme du temps calculé ( voir plus haut)
Cool Retirez les tout aussi délicatement
9) Disposez les dans les coquetiers
10) Guillotinez l’extrémité dont la convexité est la plus réduite
11) Dégustez

Comme vous le constatez, la réussite de cette entreprise est, compte tenu des nombreuses interactions paramétriques mises en jeu, extrêmement difficile. Je vous conseillerais donc, avant de vous lancer dans cette aventure, de faire cuire au préalable un peux de riz, que vous pourrez toujours agrémenter avec des œufs durs, dans le cas où, un événement impondérable ou un calcul malencontreux, viendrait à perturber la réalisation de cette recette. Ainsi vous pourriez, malgré tout, terminer un repas mal engagé, par ...l’œuf au riz.
En conclusion, si vous avez des invités, ne leur faites pas des œufs coques, surtout si c'est un dîner de cons, avec …Just Leblanc de présent.
Les recettes de tonton Christian 8-picture3
Les recettes de tonton Christian 8-picture2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeLun 11 Avr - 22:36

J'ose même pas demander ce qu'il en est pour les oeufs pochés ...


help
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 0:26

Spectaculaire démonstration ...finalement , je vais faire autre chose que des oeufs désormais , trop compliqué pour moi ! non2
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 0:45

En tout cas, CQFD, ne manquera pas de me signaler les coquilles dans le texte,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 6:09

Nous attendons avec impatience la recette de la quiche lorraine qui , compte tenu de la grande variété des ingrédients, nous offrira vraisemblablement quelques heures d'hilarante lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 6:55

Laisse Christian... on ira à la cafette !!! Chez oeufs on a qu'à se servir... ça fait gagner un temps fou..
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:46

10) Guillotinez l’extrémité dont la convexité est la plus réduite

Cette proposition ouvre des perspectives de débat interminable.

Pour s'en convaincre, on se reportera au chapitre des "Voyages de Gulliver" traitant de la querelle des petit-boutiens et des gros-boutiens.
Revenir en haut Aller en bas
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:15

J'avoue que ce texte m'a fait hésiter hier et que j'ai laissé la boite d'oeufs au frais et ai choisi un autre menu : des tomates à la croque au sel. Mais au moment de croquer dans le beau fruit rouge un doute terrible m'a saisie : St Pierre ou olivette, sel de Guérande, sel de Mer, gros ou fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:44

Si Christian devient auteur de livre de recettes , il va falloir pousser sur les étagères parce que ça va en faire , des volumes ! barbu
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 16:27

Mais non, t'es pas chiant Christian ! c'est vach'tement intéressant ton exposé, surtout pour ceux qui vont jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:28

un livre avec des recettes? Encore un best seller pour Christian!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:41

Citation :
Mais non, t'es pas chiant Christian ! c'est vach'tement intéressant ton exposé, surtout pour ceux qui vont jusqu'au bout...
Je ne sais pas comment je dois le prendre... Tu me donnes une idée, la prochaine recette concernera les crêpes Bretonnes et alors là, je serai chiant, encore plus chiant ...
rigole2 rigole2 rigole2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 22:22

Je te conseille pas la recette de la marquise...

y'a rien de plus compliqué qu'une marquise... mais c'est tellement bon souri
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMar 12 Avr - 23:45

Christian a écrit:
je ne sais pas comment je dois le prendre...

Ben si tu sais pas comment le prendre, le prend pas ! Ça risquerait de te blesser et ça m'ennuierait de blesser, encore, quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:40

Mon cher Christian, je te dis bravo bravo , ça, c'est de la démonstration scientifique.

Juste un truc, à propos de coquille : la conjonction "or" s'écrit OR comme gold et non pas HORS comme out. Il suffit de penser à la célèbre phrase mnémotechnique "Mais où est donc Ornicar?", dans laquelle "Ornicar" s'écrit avec un O à l'initiale, et non pas avec un H hhhhhhaspiré comme dans "Hhhhhhhest-ce que tu paies un verre?" et dans "Hhhhhhhaprès toi." Au passage, depuis le temps qu'on cherche Ornicar, je crois qu'on peut le considérer comme porté disparu, à l'instar de Philippe de Dieuleveult.

Puisque CQFD évoquait les voyages de Gulliver, je crois me souvenir que la querelle lilliputienne entre les gros-boutiens et les petits-boutiens avait pour origine une coupure que s'était faite un illustre Lilliputien en ouvrant un oeuf par l'un des deux bouts, je sais plus si c'était le petit ou le gros. Donc, manger des oeufs à la coque, c'est peut-être bon pour la santé, mais c'est dangereux pour l'intégrité physique. On a moins de chance de se couper en mangeant une purée, par exemple. bah
Revenir en haut Aller en bas
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeJeu 14 Avr - 9:21

tu connais le coup du presse-purée? Non? alors écrase, patate!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:23

Hors pour or...je suis honteux

J'aurais eu du succès avec les filles
si j'avais omis le Q de ...coquille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
Contenu sponsorisé





Les recettes de tonton Christian Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de tonton Christian   Les recettes de tonton Christian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recettes de tonton Christian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: LA CAUSETTE :: CHEZ GASTON, LA PETITE BUVETTE DES BONS COPAINS-
Sauter vers: