LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon Enfance et moi

Aller en bas 
+16
Groupy
Rhita
Jaissi
Christian
la marquise de Sade
tym!
chani
Cqfd
Momotte
pascal
Gastonlebrave
grenouillesympa
Tograf
La Fée
naej
Léon le Wacky
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 20:43

Comme beaucoup de gens, j’ai eu une enfance. Une simple enfance, sans histoires, puisqu’il paraît que les enfances heureuses n’ont pas d’histoires… A l’époque, j’écrivais « enfance » avec une minuscule à l’initiale, parce que, dans ma juvénile ingénuité, je ne me rendais pas encore compte du rôle que cette Enfance allait jouer dans ma vie.

Mon Enfance et moi, nous avons grandi ensemble, comme il se doit. Plus exactement, je grandissais, et elle restait petite. J’étais bien avec elle, et elle était bien en moi. Cette cohabitation paraissait longue, on avait l’impression qu’elle ne finirait pas… Et pourtant, lentement, imperceptiblement mais sûrement, le temps a passé, passé, repassé sans même prendre le temps de faire une seule pause café, et un jour, il a fallu se rendre à l’évidence : il était temps de grandir. Mon Enfance était toujours en moi, mais elle commençait à se perdre dans ce corps devenu trop grand pour elle. Elle donnait parfois de la voix pour rappeler sa présence, mais seul un écho obstiné lui répondait. Elle a donc décidé que l’heure était venue pour elle de sortir. Elle s’est dissociée de l’enfant que je n’étais plus, elle est sortie de mon corps, et je l’ai vue se dresser en face de moi. Elle avait l’aspect d’une petite fée rieuse, d’un esprit des noëls passés, elle était à la fois romantique et taquine, gouailleuse et rêveuse.

Je lui ai alors demandé, d’une voix émue que j’essayais de dominer :
« Je suppose que si tu m’apparais, c’est pour me dire adieu. »
Elle est partie d’un grand éclat de rire :
«Mais ça va pas, la tête ?! Je ne te quitterai jamais, à moins que tu ne le souhaites, et je sais que c’est loin d’être le cas ! C’est à partir de maintenant qu’on va vraiment s’aimer, mon grand : je serai ta frangine, ta confidente, ton pote de régiment, ton alter ego… Y a pas de meilleurs amis qu’un adulte et son Enfance, coco, mets-toi bien ça dans la caboche ! »

Elle avait raison… Encore aujourd’hui, où que j’aille, quoi que je fasse, dise ou pense, mon Enfance n’est jamais loin, et quand je rentre du travail, quand j’ai passé quelques heures à jouer le rôle de composition d’un professeur sérieux, elle surgit dès que j’ouvre la porte, elle me serre dans ses bras fantasmagoriques, et je l’étreins affectueusement comme une vieille camarade de jeu, ma chère Enfance, si multiple et si unique…

Un soir où nous étions occupés à trinquer, le gobelet de lait fraise à la main, elle me commentait les planches de BD qui ornent les murs de mon salon, puis, soudain, elle a pris un ton plus grave :
« Dis-moi, j’me rends pas bien compte, mais… c’est pas trop dur d’être adulte ?!
- Non, c’est bien d’être adulte. C’est mieux que d’être un enfant. C’est un univers plus riche, on a plus de liberté, on a un horizon plus large…
- Plus de responsabilités aussi, moins d’insouciance, moins d’innocence…
- D’accord, mais ça fait partie du jeu. Le monde adulte est parfois décevant, mais souvent passionnant. Certes, il est loin d’avoir ta douceur, mais c’est ce qui me permet de mesurer la chance que j’ai de t’avoir à mes côtés. Avant, je t’aimais bien, mais je croyais qu’il n’y avait que toi, donc, je ne voyais pas toutes tes qualités.
- Et tu me vois comment ? Comme un abri, un refuge, une galerie souterraine qui te permet d’échapper au réel ?
- Surtout pas ! Rien de tout ça ! Tu es un baume, une pommade très efficace pour les écorchures des jours gris… Une douce présence qui me rappelle que les choses passent, mais continuent à vivre tant que la mémoire les entretient. C’est aussi grâce à toi que je me suis construit, c’est toi qui m’as donné les clés pour ouvrir les portes de ma vie adulte. Et c’est tout ce que je demande à mon Enfance !
- C’est ce que j’avais envie de t’entendre dire ! » répondit-elle avec un fin sourire.

Ainsi, mon Enfance veille toujours sur moi, plus espiègle qu’une bonne fée, plus affable qu’un ange gardien… Et le soir quelquefois, quand les vagues s’arrêtent, comme disait Jacques Brel, j’entends comme une voix :
« Dis, qu’est-ce qu’on mange, ce soir ?
- Des souvenirs !
- Quelle époque ?
- 77, un grand crû ! Et je t’ai préparé de petits amuse-gueules de 75.
- OK, ça me convient ! »
Voilà, vous m’excuserez, M’sieurs-Dames, je dois vous laisser, j’ai une Enfance à nourrir !
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:50

Ben mon Léon, y'a du Brel dans ton texte... Et si jamais l'adulte qui est en toi te fait trop chier, fais moi signe... L'Enfance en danger c'est mon job ! On ira entre nous, entre mômes quoi, manger des frites et des moules et pis on ira voir les filles pour leur tirer leurs nattes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
La Fée
maniaque de la déconnade
La Fée


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 02/02/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:57

bravo Léon, c'est entre le sourire et la larme...
Je suis une ancienne de la Protection de l'Enfance : si elle doit être protégée c'est qu'elle doit être bien précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
incongru
Invité
Anonymous



Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:36

c'est un beau texte
Revenir en haut Aller en bas
Tograf
interné(e) d'office
Tograf


Nombre de messages : 915
où t'habites? : ???..J'sais plus !
Date d'inscription : 01/02/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 0:15

Léon, le début de ton histoire m'a inquiété. J'ai bien cru que tu allais la laisser partir ! mais non, tu l'as gardée ! Je m'disais aussi...
ça commence sur un air badin, et ça enchaîne sur la tendresse pour finir sur un air de nostalgie.
On a envie d'en redemander
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelat.com
grenouillesympa
grand malade psychiatrique



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 01/03/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 0:25

bienheureuse enfance et merveilleux texte.
Revenir en haut Aller en bas
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 5:46

J'ai bien l'honneur de solliciter des personnes occupées à la protection de l'enfance de continuer à veiller sur nous.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 6:54

c'est joliment écrit.. savoir garder sa part d'enfance!

y a plus de talents sur le FolU qu'à l'Académie et au Goncourt réunis, plus d'humour que dans Ouest France, la Croix et telé 7 jours réunis....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 6:57

c'est l'enfance de l'art .... de vivre
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:37

Un très beau texte empreint de nostalgie Léon !! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:39

Saint Exupery (écrivain français du XXème siècle) disait quelque chose du genre:quand on me demande d'où je suis, je réponds que je suis de mon enfance.

C'est un parent à toi?
Revenir en haut Aller en bas
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:09

Super texte Léon !
Revenir en haut Aller en bas
tym!
grand(e) lunatique
tym!


Nombre de messages : 1029
Age : 59
où t'habites? : Le Nord de la France Lille
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:26

C'est fort réussi et trés trés bien écrit Smile à lire par plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tym-cartoon.com
La Fée
maniaque de la déconnade
La Fée


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 02/02/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:07

Gastonlebrave a écrit:
J'ai bien l'honneur de solliciter des personnes occupées à la protection de l'enfance de continuer à veiller sur nous.Merci.

Mon aile est protectrice Gaston. J'ai prévenu les educs qui montent la garde. L'Enfance est gardée et même cultivée sur le FolU, et le juge des enfants est au chômage, il enfile des perles en se tournant les pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:15

Enfiler des perles en se tournant les pouces c'est quasiment de la prestidigitation!
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 17:58

Pfff pas la peine que j'espère que tu m'invites au resto, t'as déjà unE pour manger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:48

bravo Leon
Pas étonnant que tu te trouves bien ici...nous sommes tous des grands enfants, et c'est pour cela que nous apprécions ton texte si proche de nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
Jaissi
grand malade psychiatrique
Jaissi


Nombre de messages : 470
où t'habites? : Saint-Maur (94)
Date d'inscription : 13/06/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:37

Comme vous l'avez pu constater, je me manifeste tardivement, mais il se trouve qu'il y a beaucoup à lire dans les archives du Folu. Et j'ai pas mal de retard sur les anciens, moi qui me sens encore un peu bleu.
Alors parfois, le hasard fait poser nos yeux sur un texte comme celui-là, et j'ai juste envie de dire que je trouve ça beau (comme disait un bon copain cheval)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boxsongs.com
Rhita
allumé(e)
Rhita


Nombre de messages : 67
où t'habites? : Maroc
Date d'inscription : 24/06/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:05

Citation :
Voilà, vous m’excuserez, M’sieurs-Dames, je dois vous laisser, j’ai une Enfance à nourrir !
_________________

merveilleux léon. je voudrais bien rencontrer ton Enfance
Revenir en haut Aller en bas
Groupy
maniaque de la déconnade
Groupy


Nombre de messages : 155
où t'habites? : dans ma maison
Date d'inscription : 11/05/2005

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:29

Je ne sais pas s'il y a du Brel, mais en tout cas il y a du coeur dans ce texte.
Bravo Léon pour ce moment de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebocalabubulle.chez-alice.fr/
La Pitoune
grand(e) lunatique
La Pitoune


Nombre de messages : 1186
où t'habites? : Dans vos pensées...
Date d'inscription : 18/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeLun 4 Juil - 23:56

Merci Jaissi de faire renaître les fantômes ! Léon a vraiment un coeur d'enfant... mais aussi d'Or...
bravo Très bien écrit, j'aime !!!

Moi je ne suis pas sortie de mon Enfance, c'est le seul endroit où je suis bien et qui m'offre un réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdefemmes.net/blogs/index.php/Soupir
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeSam 3 Fév - 18:14

J'adore fouiller les greniers: j'ai retrouvé ça et je dois admettre que mon hostilité pour wackymachin s'en est trouvée atténuée...
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Nad
interné(e) d'office
Nad


Nombre de messages : 794
où t'habites? : Alaska
Date d'inscription : 06/05/2006

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeJeu 8 Fév - 14:55

Il y a des trésors dans ton grenier Gaston.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amazon.fr/gp/product/2748159462...6991687-2890034
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeLun 12 Fév - 17:26

Finalement, le wacky, je crois que je l'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitimeLun 12 Fév - 18:19

Souvent, lors des hivers venteux et humides, l'enfantitude wallonne attendrit l'atrabilaire artésien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Enfance et moi Empty
MessageSujet: Re: Mon Enfance et moi   Mon Enfance et moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Enfance et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: TEXTES :: VOS TEXTES EN PROSE-
Sauter vers: