LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fin de la distinction entre Mme et Melle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitimeSam 22 Avr - 15:12

Certaines femmes s'en amusent, d'autres s'en agacent : sur les formulaires administratifs, les demandes d'ouverture de comptes bancaires ou les inscriptions sur les sites Internet, la tradition veut que l'on demande aux femmes de cocher soit la case "madame" soit la case "mademoiselle". Les hommes, eux, peuvent passer sous silence leur statut marital : ils sont tous regroupés sous la bannière "monsieur".

Lassée par cette distinction, une chef d'entreprise - qui tient à conserver l'anonymat - vient de lancer une pétition. Celle-ci a réuni 700 signatures. "Sur la promesse de vente de mon appartement, le notaire m'a imposé de signer "mademoiselle" alors que tout le monde m'appelle "madame", raconte-t-elle. Pour un devis que je viens de demander, c'est pareil : l'entreprise m'a demandé si j'étais mariée et a indiqué "mademoiselle". Cela ne me gâche pas la vie, mais cela m'irrite. C'est avec ces points de détail que l'on décèle l'esprit d'un groupe social." Accueilli sur le site Internet des Chiennes de garde et sur lapetition.com, le texte réclame que les formulaires demandent désormais le sexe, sans plus de détails.

Cet usage est la survivance d'une époque où les femmes mariées étaient considérées comme des "incapables civiles" : jusqu'en 1938, elles ne pouvaient demander un passeport, passer un examen ou ouvrir un compte sans l'autorisation de leur mari. Jusqu'en 1965, leur époux pouvait s'opposer à ce qu'elles exercent une activité professionnelle. "Le code civil de 1804, dont certaines dispositions ont survécu à la seconde guerre mondiale, faisaient des femmes des mineures civiles, rappelle Françoise Gaspard, historienne et représentante de la France à la commission de la condition de la femme des Nations unies. A l'époque, il était donc utile, pour l'administration, de distinguer les femmes mariées des autres."

Aujourd'hui, les femmes ont obtenu l'égalité juridique - en droit civil, la dernière distinction entre les hommes et les femmes, l'âge légal du mariage, vient d'être abrogée - et le mariage n'est plus l'institution incontournable qu'il était jadis : en 2005, 48,3 % des enfants sont nés hors mariage. "Le choix de se marier ou non est devenu une simple question de conscience personnelle", résume la sociologue Irène Théry dans Couple, filiation et parenté aujourd'hui (éditions Odile Jacob).

Malgré ces transformations, la distinction entre "madame" et "mademoiselle" reste souvent la règle. Pour commander un billet sur le site de la SNCF ou une place de concert sur le site de la FNAC, les femmes doivent indiquer si elles sont mariées ou non. La plupart des carnets de chèque portent également la mention "madame" ou "mademoiselle" avant le prénom et le nom. "J'ai 58 ans, je suis divorcée, et la Sécurité sociale s'obstine à m'envoyer des courriers portant l'intitulé "mademoiselle", raconte Edith Vallée, psychologue et écrivain. A 95 ans, va-t-on encore m'appeler comme cela ?"

"APPELLATION RIDICULE"

Cette tradition ne repose sur aucune base légale : il n'existe pas de disposition législative ou réglementaire prévoyant de distinguer les femmes mariées des autres. "La différenciation résulte exclusivement de l'usage", résumait, en 2003, la ministre déléguée à la parité de l'époque, Nicole Ameline, en réponse à la question écrite d'un député. "Face au poids des traditions et aux difficultés récurrentes des femmes à faire respecter leur choix", ajoutait-elle, deux circulaires - l'une en 1967, l'autre en 1974 - ont tenté d'"inviter les administrations à faciliter, pour les femmes qui le souhaitent, l'usage du terme "madame"". "Plus largement, concluait-elle, il est recommandé d'éviter toutes les précisions ou appellations susceptibles de traduire l'état matrimonial des intéressées."

La pétition sur la suppression de la distinction entre "madame" et "mademoiselle" ravit Yvette Roudy, qui fut ministre des droits de la femme sous la présidence de François Mitterrand. "Cette appellation ridicule et grotesque relève d'un patriarcat sourcilleux !, estime-t-elle. Préciser "madame" ou "mademoiselle", c'est une façon d'indiquer qu'une femme est vierge ou pas."

La présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, la députée (UMP) Marie-Jo Zimmermann, se dit, en revanche, perplexe. "On m'appelle madame depuis mon mariage et ça ne me perturbe pas plus que cela !, sourit-elle. Mais je vais adresser une question écrite à la ministre déléguée à la parité, Catherine Vautrin. Si cela pose un vrai problème à de nombreuses femmes, peut-être ferons-nous un geste."

Les Anglo-Saxons ont trouvé une solution : il y avait le Miss (mademoiselle) et le Mrs (madame), ils ont inventé le Ms (prononcer "Miz"), qui indique simplement qu'il s'agit d'une femme, qu'elle soit mariée ou non. "Dans les documents officiels de l'ONU, je suis toujours présentée comme "Ms Gaspard"", remarque Françoise Gaspard. A la rubrique "title" (civilité), le site Eurostar offre ainsi aux femmes qui veulent commander un billet de train le choix entre Miss, Mrs et... Ms.

LE MONDE | 20.04.06 | 14h01 • Mis à jour le 20.04.06 |
Revenir en haut Aller en bas
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:39

La Grande Révolution Française avait résolu le problème en guillotinant démocratiquement des centaines de femmes sous la dénomination de "citoyenne"
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitimeSam 22 Avr - 19:32

Une bien belle époque hélas révolue ciao !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitimeDim 23 Avr - 20:45

Son Altesse, Sa Sainteté, mon père (différent de papa), ma soeur (différent de ma frangine)...


Sinon je crois que le bon goût veut qu'on appelle mademoiselle les comédiennes ou les divas : je ne sais plus et je n'ai pas le courage de googliser.
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitimeDim 23 Avr - 21:03

chani a écrit:

Sinon je crois que le bon goût veut qu'on appelle mademoiselle les comédiennes ou les divas : je ne sais plus et je n'ai pas le courage de googliser.


Y'a qu"à demander à Doumik... non2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
fourbi
maniaque de la déconnade
fourbi


Nombre de messages : 153
où t'habites? : dijon
Date d'inscription : 10/03/2006

Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitimeDim 23 Avr - 23:12

Appelons tout le monde Madamoiseau, et on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la distinction entre Mme et Melle ?   Fin de la distinction entre Mme et Melle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de la distinction entre Mme et Melle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DIVERS :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: