LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Turkmenbachi

Aller en bas 
+5
pascal
Gastonlebrave
Léon le Wacky
fourbi
Momotte
9 participants
AuteurMessage
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeMar 15 Aoû - 11:44

Le Turkmenbachi Photo00diaporamadefault344x500kd3
Un nouveau melon turkmène baptisé "Turkmenbachi", en hommage au président


Dimanche 13 aout 2006, 20h39
Une nouvelle variété de melon turkmène, se distinguant par son "odeur délicieuse" et sa "grande taille", a été baptisée dimanche "Turkmenbachi", surnom du président Saparmourat Niazov.


C'est le dernier exemple en date de la politique de culte de sa personnalité développée par ce chef d'Etat à vie.

Le "Turkmenbachi", qui signifie "guide de tous les Turkmènes", a "un arôme délicieux, un goût excellent et est de grande taille", s'est enthousiasmé un responsable de l'industrie agro-alimentaire du Turkménistan, interrogé par l'AFP.

Le "Turkmenbachi" a été baptisé ainsi à l'occasion de la fête annuelle du melon dans ce pays d'Asie centrale au régime autoritaire.

"Tous les Turkmènes célèbrent cette fête. Le melon turkmène est source de notre fierté, son goût est sans pareil au monde, son odeur vous fait tourner la tête", écrit le chef de l'Etat, également poète à ses heures, dans la presse officielle, à l'occasion de cette journée.

A Achkhabad, la capitale, des iourtes traditionnelles ont été installées dans lesquelles sont vendues des pâtisseries à base de melon - ainsi que les classiques melons séchés - mangées traditionnellement avec du thé.

Des centaines de producteurs, perpétuant la culture millénaire de cette cucurbitacée dans les étendues désertiques du pays, se sont réunis pour participer à l'élection du "Meilleur melon 2006".

Quelque 200 sortes différentes de melons poussent au Turkménistan, du "Plaisir aromatique", qui a la taille d'une pomme de terre, à des cucurbitacées géantes pesant jusqu'à 18 kilos.

Saparmourat Niazov, 65 ans, cumule les postes de chef de l'Etat à vie, de Premier ministre, de commandant suprême de l'armée et de chef du Parti démocratique du Turkménistan, le seul parti autorisé. Il réprime toute opposition et musèle complètement la presse.

Le jour de son anniversaire est aussi une fête nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
fourbi
maniaque de la déconnade
fourbi


Nombre de messages : 153
où t'habites? : dijon
Date d'inscription : 10/03/2006

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeMar 15 Aoû - 12:13

Ce président reconnaitrait-il qu'il a le melon ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeMer 16 Aoû - 0:53

Il jette l'opposition en cale basse ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeMer 16 Aoû - 4:54

Voilà qui va plaire aux végétariens dont la devise reste: "Melon, pas steak."
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeMer 16 Aoû - 7:23

derrière cette création, ne voyez vous point l'oeuvre de notre drômois préféré?

CQ-curbitacée?
vous l'écrivez comme vous voulez... c'est vous qui voyez


en tout cas, chapeau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 22:15

Un peuple guidé par un melon suprême ? ça aboutit où ? barbu
Revenir en haut Aller en bas
rainai
obsédé(e) ricanant(e)
rainai


Nombre de messages : 2964
où t'habites? : tout près de Montaigu la digueu la digueu
Date d'inscription : 27/04/2005

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 21:41

Mercredi 23 aout 2006, 16h06
Le président du Turkménistan, le très autoritaire Saparmourat Niazov, a envoyé plus de 2.000 exemplaires de son livre "Roukhnama" ("Message spirituel" en turkmène) aux grandes bibliothèques dans le monde, a annoncé mercredi le ministère turkmène de la Culture.

"Plus de 2.000 exemplaires de 'Roukhnama' imprimés au Turkménistan et traduits en 32 langues ont été envoyés à 1.222 bibliothèques de plus de 160 pays du monde", a indiqué le ministère de la Culture.

Le but de cette démarche est d'"initier la communauté mondiale au trésor spirituel du peuple turkmène et (...) aux valeurs prêchées par l'oeuvre de génie du Turkmenbachi", ajoute le ministère.

"Turkmenbachi" ("Guide de tous les Turkmènes") est le surnom du président.

M. Niazov a récemment promis que toute personne qui lirait trois fois son ouvrage "irait directement au paradis".

"Roukhnama", qualifié de "Constitution spirituelle" turkmène, a été écrit en 2001 et tiré à plus d'un million d'exemplaires. Il est étudié dans les écoles, et les fonctionnaires sont testés tous les ans sur leur connaissance du livre.

Pour trouver un emploi, il faut également faire étalage de sa maîtrise de l'oeuvre du Turkmenbachi.

M. Niazov cumule les postes de chef de l'Etat, de Premier ministre, de commandant suprême de l'armée et de chef du Parti démocratique du Turkménistan, le seul parti autorisé. Le jour de son anniversaire est aussi une fête nationale, celle du drapeau turkmène.
Revenir en haut Aller en bas
http://rainai.canalblog.com/
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeVen 25 Aoû - 1:19

Moi je veux bien m'en servir tous les jours de ce bouquin, j'ai un petit salon de lecture, sans fenêtre (mais convenablement aéré) dans lequel je conserve en cas de panne d'électricité une lampe torche.







(pour de vrai c'est des bougies mais cela ne marchait pas pour la perfide allusion qui va me valoir d'être personae non grata* dans ce coin du monde)

*Cécunounet mon latin a toujours, comme mon orthographe, laissé à désirer donc si j'ai fait des bêtises punis-moi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitimeVen 25 Aoû - 9:14

On dit "Persona non grata" (personne ne se gratte): locution dérivée de la loi turkmène qui interdit à tout citoyen de se gratter en présence du Turkmenbachi puisqu'il n'est pas possible d'être allergique à son génie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Turkmenbachi Empty
MessageSujet: Re: Le Turkmenbachi   Le Turkmenbachi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Turkmenbachi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DIVERS :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: