LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Histoire française

Aller en bas 
+4
Gastonlebrave
Momotte
la marquise de Sade
Christian
8 participants
AuteurMessage
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeMer 10 Nov - 22:34

Du vécu,
L'entreprise qui m'employait avait une succursale en Belgique, et nous avions pour habitude de dire "l'usine du Hainault" . Dans ma petite ( et jeune) tête, le Hainaut, c'était la ville !!! alors que c'est une province! Bref, un jour je suis envoyé d'urgence là bas, et je téléphone à un collègue Belge pour lui annoncer mon arrivée et je lui demande, par la même occasion, la route pour se rendre à l'usine. Il me dit, "à la frontière tu prends la direction Mons , puis la direction de Tournai, ensuite tu demanderas, c'est plus simple". Je pars, sans carte, sans plus de renseignements, j'arrive à la frontière, je prends un mauvais embranchement d'autoroute et je me retrouve en plein centre de Mons ( ville dont j'avais sous-estimé la taille, et qui n'est pas aussi belle qu'on le dit, ne nous fions pas à l'expression consacrée "Mons est merveille" mais je m'écarte du sujet ) . Là je me paume, et me retrouve dans des embouteillages, pas Mons trueux, mais presque ( les bouchons de Liège sont pas mal non plus), puis je m'engage sur une voie plus calme , je baisse la vitre et demande à un passant autochtone " pardon Monsieur, je cherche la route du Hainaut" . Là, je le vois partir d'un rire extraordinaire, il devient tout rouge et interpelle les autres passant en leur disant " il cherche la route du
Hainaut ! c'est bien une histoire Française ! "
. Tout le monde se marre, et là je m'enfonce dans mon siège pendant qu' il m'explique (sans oublier au passage de me faire remarquer que je me suis engagé dans une rue pietonnière) , que le Hainaut, j'y suis déjà, et qu'il lui faudrait un petit peu plus de précisions. Sur ce, je sors un courrier de mon porte-documents et je lis l'adresse exacte : Usine du Hainaut, à Meslin l'éveque... Je lui dis donc , je vais à Meslin l'évèque, il éclate à nouveau de rire et m'explique en disant que j'ai bien de la chance d'être tombé sur un Belge originaire justement de là bas, puisque c'est un patelin minuscule dont il est originaire, mais qui est à au moins cinquante bornes de là !!! En fin de compte, il m'explique qu'il faut prendre la direction de Tournai et termine sans se départir " C'est simple, vous prenez la première à main droite, une fois, et ensuite pour Tournai....vous allez tout droit" .100% véridique, mais je n'ai jamais su s'il avait fait involontairement cette succulente conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:07

rire

Moi qui parle avec beaucoup de Français, je suis toujours stupéfaite comme ils connaissent mal leurs voisins belges. Nous sommes gouvernés par un président ( alors que la Belgique est un royaume), nous parlons une langue qu'ils ne comprennent pas ( le flamand), ne comptons que deux villes ( Bruxelles et Bruges), etc.. bref, on serait perdu au fond de l'Afrique, qu'ils n'en seraient pas plus étonnés non2


Quelques anecdotes :

- quand je dis que j'habite en Province du Luxembourg, on me répond : Ah? le paradis fiscal? ( ils confondent avec le Grand Duché du Luxembourg, qui est un pays à part entière)
- une amie parisienne connue sur le net, lors de notre premier contact téléphonique resta sans voix en constatant que je parlais français sans accent et parfaitement !
- Mon frère en vacances dans les Alpes, demanda sa route, la dame, fort aimable leur demanda d'où il venait, et s'étonna qu'il parle français pur un belge!
- Un ami de paris venu me rendre visite était stupéfait qu'on ne mange pas des frites à chaque repas



et la liste est encore longue....
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:31

Alors Christian , la voici ta fameuse aventure en Belgique !! je pense que si tu avais pu te cacher dans un trou de souris , tu l'aurais fait bien volontiers ! rire
C'est dingue ce que les Français peuvent avoir comme idées préconçues sur leurs voisins de Belgique ! non2
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:34

il a soigneusement évité de nous la raconter hier dans le chat, il aurait du essuyer les moqueries en direct, hein momotte?

haha
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:41

Il a fait son timide Christian ! rougit , il voulait en faire profiter tout le monde , mais pas en direct ! Histoire française Gondole-de-rire
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 7:49

la marquise de Sade a écrit:
rire

Moi qui parle avec beaucoup de Français, je suis toujours stupéfaite comme ils connaissent mal leurs voisins belges. Nous sommes gouvernés par un président ( alors que la Belgique est un royaume), nous parlons une langue qu'ils ne comprennent pas ( le flamand), ne comptons que deux villes ( Bruxelles et Bruges), etc.. bref, on serait perdu au fond de l'Afrique, qu'ils n'en seraient pas plus étonnés non2


Quelques anecdotes :

- quand je dis que j'habite en Province du Luxembourg, on me répond : Ah? le paradis fiscal? ( ils confondent avec le Grand Duché du Luxembourg, qui est un pays à part entière)
- une amie parisienne connue sur le net, lors de notre premier contact téléphonique resta sans voix en constatant que je parlais français sans accent et parfaitement !
- Mon frère en vacances dans les Alpes, demanda sa route, la dame, fort aimable leur demanda d'où il venait, et s'étonna qu'il parle français pour un belge!
- Un ami de paris venu me rendre visite était stupéfait qu'on ne mange pas des frites à chaque repas



et la liste est encore longue....

Les habitants de la région nord sont moins ignorants que cela quand meme!La proximité géographique leur évite de tomber dans ces clichés dont ils sont victimes eux aussi: le Nord, sa pluie, ses baraques à frites, ses harengs saurs et l'accordéon dans tous les logis, c'est un peu stéréotypée!

Tu pourrais peut être nous apporter des précisions sur ton pays et ta région dans la rubrique francophone, ce désert qui ne demande qu'à refleurir!

Commençons déjà par cette jolie photo de Namur!

Histoire française A-namur-panorama%206
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Petite Fouine
maniaque de la déconnade
Petite Fouine


Nombre de messages : 128
où t'habites? : dins ch'nord
Date d'inscription : 06/11/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 9:37

C'est vrai que c'est joli Namur. Et il y a des coins en Belgique, ou les maisons en pierre d'un certain type, sont magnifiques. Je savais pas que tu étais Belge Marquise, on est presque voisine. ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/jardinmagique
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:14

Biensur Gaston, je peux vous faire une petite "chronique" hebdomadaire sur le Belgique... ses expressions, ses villes, son fonctionnement, ses personnes célèbres, ses plats, ses habitants, son histoire....

Et puis je ne suis pas la seule Belge .. Léon, Yves, Absinthe, .. d'autres peut-être ? Et si vous voulez apporter des précisions ou des questions et bien on y répondra... une fois ok

Nous sommes presque voisines Petite Fouine? c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:25

En tout cas , Belges ou Français , on se retrouve ici d'un Courtrai d'humour , on s'est rapprochés , Ostendesiblement ,et maintenant on est tous là , Seraing et Anvers et contre tous ! souri
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:07

N'est Spa ma Bru, celle qui vit dans le luxe en bourg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:29

Renard, je salue ta connaissance des villes de Belgique, tu nivelles au plus haut. Toi aussi, Naej, je dois te rendre hommage, c'est une condition Ciney qua non.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:13

hat Merci Léon ! avec plaisir ! souri
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fouine
maniaque de la déconnade
Petite Fouine


Nombre de messages : 128
où t'habites? : dins ch'nord
Date d'inscription : 06/11/2004

Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:58

Voisine est une façon de parler Marquise, étant du nord, on est frontalier. Et puis aussi dans ma généalogie, j'ai des origines Belges, alors... Vive les Belges ! haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/jardinmagique
Contenu sponsorisé





Histoire française Empty
MessageSujet: Re: Histoire française   Histoire française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La langue française est-elle sexiste?
» Pour ceux qui aiment la vraie chanson française.
» une histoire triste
» Histoire de ...
» Histoire vraie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: LA CAUSETTE :: CHEZ GASTON, LA PETITE BUVETTE DES BONS COPAINS-
Sauter vers: