LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite histoire du québec.

Aller en bas 
+4
Renard
Cqfd
naej
Gastonlebrave
8 participants
AuteurMessage
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 6:31

Les Français partis vers le Grand Nord

Une très ancienne histoire d'amour franco-canadienne


Les liens entre le Canada et la France sont vieux d’un demi millénaire, avec la découverte du pays par Florentin Verrazzano en 1524, envoyé par François 1er, après une première exploration de Jean Cabot trente ans plus tôt. C’est à ce moment-là que le nord-est du pays prend le nom de Nouvelle-France.
Les premières installations de colons français se font en 1604, la ville de Québec est fondée en 1608 par Champlain, celle de Montréal en 1642. Enfin, le Canada est assimilé à une province française en 1663. Parmi ces premiers colons, on peut évoquer l’apothicaire royal Louis Hébert (1575-1627), premier officier de justice en Nouvelle-France, premier colon en Acadie et au Canada à tirer sa substance lui-même du sol : dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec, un monument le représente offrant à Dieu sa première gerbe de blé.

Acadiens ou Québecois?

En France, on utilise parfois rapidement et à tort le terme d’Acadien pour désigner un habitant de l’ancien Canada français. En fait, les territoires français au Canada se composaient de l’Acadie (aujourd’hui New-Brunswick et Nouvelle-Ecosse, sur la côte ouest) et du Québec. Leurs populations étaient différentes : les Acadiens venaient en majorité du Poitou et de la Saintonge, alors que les Québecois étaient plutôt d’origine normande ou picarde.

Le Grand Dérangement

Autre différence entre Acadiens et Québecois, le fait que les Québecois soient restés rattachés à la France cinquante ans de plus que les Acadiens. C’est en effet en 1713, par le traité d’Utrecht, que l’Acadie est cédée par Louis XIV à l’Angleterre. Les malheureux Acadiens, auquel on refuse le droit de se replier vers le Québec resté français, harcelés et souvent dépouillés de leurs biens par les Anglais feront finalement l’objet d’une déportation massive ("le grand dérangement") de 1755 à 1760 vers d’autres colonies britanniques ou, dans le meilleur des cas, vers Saint-Domingue ou la Louisiane. Certains choisissent alors de regagner la France, y peuplant de nouveaux villages comme ceux de la ligne acadienne en Poitou.

La guerre des Berceaux

Après une série de défaite, la France renonce aussi au Québec par le traité de Paris de 1763. L’Acte de Québec de 1774 permet aux habitants d’origine française (les Canayens) de conserver leurs institutions et leur religion, ce qui n’empêche pas les nouveaux colons anglais d’y venir massivement et de s’installer sur des terres confisquées aux Canayens. Harcelés où qu’ils aillent (les métis francophones installés dans le Manitoba, à l’est du Québec, voient leurs terres confisqués par les nouveaux immigrants anglophones en 1869, les dispositions garantissant l’usage du français à l’école abolies en 1890, etc.), les Canayens rispostent dès l’origine par la fameuse guerre des Berceaux : faire plus d’enfants que les colons anglais pour devenir numériquement supérieurs.

Croissez et multilpliez !

Avec la guerre des Berceaux, les Acadiens peuvent reprendre à leur compte cette phrase de la Bible. Catherine Baillon, immigrée en Nouvelle-France en 1669, comptait par exemple cent-soixante-deux arrière-petits-enfants mariés ! Elle a vraisemblablement aujourd'hui un million de descendants éparpillés de Gaspé à Los Angeles, y compris par exemple le Premier ministre du Québec Robert Bourassa ou les enfants du généalogiste québecois René Jetté.
Cet été encore, un couple de Canadiens d’origine française est venu fêter ses noces d’or à Paris… accompagné de ses vingt-deux enfants. Autre exemple, le très gentil patronyme Montchaton (13 personnes de ce nom en France aujourd'hui) compte plus de 3000 porteurs au Canada. Ou bien Gamache, porté par 300 personnes seulement en France, l’est par près de 10 000 outre-atlantique, toutes issues d’un Nicolas Gamache arrivé au XVIIème siècle sur les rives du Saint-Laurent et qui avait obtenu la concession d'une seigneurie à l'Islette au cap Saint-Ignace. Pour l’anecdote, précisons qu’il compte aujourd’hui Madonna et Céline Dion parmi ses descendants…

Les familles-souches

Aujourd’hui encore, les premiers noms de famille portés au Québec sont d’origine française : Tremblay, Gagnon, Roy, Côté, Bouchard, Gauthier, Morin, Lavoie, Fortin, Gagné… pour ne citer que les dix premiers par la fréquence. Les Français partis pour la Nouvelle-France aux XVIIème et XVIIIème siècles ont débarqué pour la plupart à Québec. C’est dans la partie basse de la ville, aujourd’hui Place-Royale, que se sont établis les immigrants qui ont fait souche. Leurs noms se retrouvent désormais un peu partout en Amérique du Nord, comme celui de Robert Drouin, dont le contrat de mariage de 1637 est le plus ancien conservé au Canada. L’immigration française au Canada se poursuit encore aujourd’hui mais celle des populations anglophones aussi, ainsi que d’autres groupes venus du monde entier, notamment d’Asie, modifiant en permanence la composition de ce pays tout jeune. Suite au nouveau millénaire…
Texte : Marie-Odile Mergnac



Service : site-familial

Découvrez nos autres sites :
www.genealogie.com -
www.cadeaux.com
www.nom-de-famille.com -
www.powerged.com
www.prenoms.com
www.familles.com Copyright © 1999–2004 INFODUC. Tous droits réservés.
Une question ?
Contactez-nous au :
Assistance par email : assistance@notrefamille.com


Dernière édition par le Jeu 18 Nov - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:22

Remarquable exposé du Patron... Je regrette cependant qu'il ne soit pas fait mention de BELLE ISLE dans celui ci... Car MON ÎSLE fût une terre d'accueil pour les Acadiens....
La preuve :

1765 - arrive de 78 familles descendantes des Bretons, Normands, Aunissiens...,
qui dès 1632, avaient contribué à fonder l'Acadie : elles s'intégrèrent rapidement à la
population de l'île ( les BELLILOIS-ACADIENS entretiennent toujours de profonds liens
d'amitiés avec leurs "cousins" acadiens de CANADA et de LOUISIANE ).
Petite histoire du québec. Acadiens2
Arrivée des Acadiens à Belle Isle en mer en 1765
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:34

Un simple copier-coller sur un site dont je donne l'adresse...

http://www.notrefamille.com/


Dernière édition par le Jeu 18 Nov - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:37

Exilés chez Naej?!?

Dur dur le destin des acadiens! cogne
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:42

bof Bah , que veux tu , les Celtes , c'est plus fort qu'eux , quand ils voient la mer , il faut qu'ils embarquent sur un bateau ! ...Pêcher , émigrer , faire la route du rhum , la transat ceci , la transat celà et même ...fuir les Angles et les Saxons ! honte mais ça c'est très ancien comme histoire ! ..OK Naej ? cool , cool ! Petite histoire du québec. Forum80
Revenir en haut Aller en bas
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:44

Nage, coule, coule? Renard tu veux embarquer sur le Titanic?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:50

Non merci ! j'essaie juste de désamorcer par avance toute situation conflictuelle avec mon occidental cousin , Naej 1er ! console
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeVen 19 Nov - 1:06

Je resterai de marbre face à la provocation conjointe du Renard et du Prince sans rire... Naej 1er n'a que faire du sarcasme des gueux ! ass

Gaston, sortant d'une harassante après midi de travail, j'ai du mal à percer le mystère du lien de ton message... non3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeVen 19 Nov - 4:54

naej a écrit:
Gaston, sortant d'une harassante après midi de travail, j'ai du mal à percer le mystère du lien de ton message... non3


A droite de ton écran figure un ascenseur naej.Si tu l'utilises, tu trouveras un titre de rubrique et en cliquant tu arriveras là!

http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers/emigration-canada.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
La Pitoune
grand(e) lunatique
La Pitoune


Nombre de messages : 1186
où t'habites? : Dans vos pensées...
Date d'inscription : 18/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Petite histoire de la Pitoune...   Petite histoire du québec. Icon_minitimeVen 19 Nov - 8:48

Mais ancêtres du côté maternel : Urbain Tessier dit Lavigne...

Voici le lien... Hhihihihihih... Je dois certainement avoir un accent français quelque part dans mes gênes.. loll

http://www.mckague.com/genealogy/richards/PS34/PS34_256.HTM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdefemmes.net/blogs/index.php/Soupir
Diane
allumé(e)
Diane


Nombre de messages : 37
Age : 78
où t'habites? : Une île au québec.
Date d'inscription : 18/09/2005

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 2:51

J'ignore si je retrouverais mon arbre généalogique. Je l'ai jeté. Ça doit être sur internet quelque part??? m'en fiche.

Sous les armoiries c'était écrit:
RECOMMENCE Je suis profondément allergique a ce mot qui me rappelle les ordres des religieuses qui ont fait une partie de mon éducation!!!!
Tu ne sais pas faire un lit RECOMMENCE crisse de maudit mot que je l'ai entendu dans ma vie.

Bref pas intéressant pantoutte.
J'avais pas envie d'avoir ça sous les yeux. M'en crisse d'avant moé...

Mais c'est un beau fil, bien bâti, bien clair aussi.

Merci. En plus c'est gentil d'intégrer les québécois dans votre forum a ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:11

Diane a écrit:
En plus c'est gentil d'intégrer les québécois dans votre forum a ce point.

Tout le plaisir est pour nous...
Sinon, c'est très salutaire, ça nous évite d'être à 100% à tourner en rond dans nos préoccupations franco-françaises ou franco-européennes avec la complicité des cousins wallons.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
allumé(e)
Diane


Nombre de messages : 37
Age : 78
où t'habites? : Une île au québec.
Date d'inscription : 18/09/2005

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de la Pitoune...   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:08

La Pitoune a écrit:
Mais ancêtres du côté maternel : Urbain Tessier dit Lavigne...

Voici le lien... Hhihihihihih... Je dois certainement avoir un accent français quelque part dans mes gênes.. loll

http://www.mckague.com/genealogy/richards/PS34/PS34_256.HTM


Ah oui je me souviens pour moi c'était:

Rivard dit Lanouette (non mais moi qui déteste les noms en ette me vlà affublée d'un... heureusement que je ne me nomme pas Georgette Lanouette!!!!!!) rire
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:19

Cqfd a écrit:
nos préoccupations franco-françaises ou franco-européennes avec la complicité des cousins wallons.

Ne nous mêle pas à tes plans diaboliques, Cq
Je refuse de faire partie de cette associations de malfaiteurs no
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:19

Je n'y peux rien!

Je jure n'être en rien responsable de la fondation du RWF
On ne choisit pas ses cousins!


Et en ce qui concerne certain(e)s je le déplore!
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeVen 30 Sep - 18:06

On ne va pas recommencer à se chamailler , Diane va pas trouver ça chouette , elle va nous prendre pour des trompettes ! souri
Revenir en haut Aller en bas
Diane
allumé(e)
Diane


Nombre de messages : 37
Age : 78
où t'habites? : Une île au québec.
Date d'inscription : 18/09/2005

Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitimeLun 11 Oct - 1:26

bravo
J'avais pas vu cette réponse. T'es encore là Renardo???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite histoire du québec. Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du québec.   Petite histoire du québec. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire du québec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite histoire du Québec.
» Petite histoire du Québec.
» Petite joke sur le Québec ! :o)
» Une petite histoire virtuelle : épisode I : L'é_toile
» histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DISCUSSION :: ESPACE FRANCOPHONE-
Sauter vers: