LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Belgique, cette inconnue

Aller en bas 
+14
rainai
Beren
pascal
Momotte
doumik
chani
Cqfd
tym!
naej
la marquise de Sade
La Pitoune
Renard
Gastonlebrave
Léon le Wacky
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeDim 21 Nov - 16:10

Bijour, amis français et québecois! La Belgique, cette inconnue Bye1 J'ouvre ce nouveau topic pour vous parler un peu de ma petite Belgique, et pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser à son sujet. Marquise, ma chère compatriote, en cas de question embarrassante, je compte sur toi pour voler à mon secours. La Belgique, cette inconnue Wink3
Revenir en haut Aller en bas
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeDim 21 Nov - 16:54

Léon le Wacky est décidément un dragueur plein d'ingéniosité...

Beaucoup de traditions étant communes au Nord de la France et à la Belgique, je peux t'aider aussi...Comment?Tu préférerais que ça soit mon épouse...Ah , oui, je vais lui demander ce qu'elle en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:34

Justement, Gaston, j'ai remarqué que dans le nord de la France, tout comme en Belgique, quand on rend la monnaie, on dit "S'il vous plaît" (l'équivalent, en français régional, de l'anglais "Here you are!"). Ce qui sous-entendrait qu'on peut refuser cet argent s'il ne nous plaît pas (si les pièces sont sales, si les billets sont trop froissés...). Dans les faits, il faut cependant constater que l'argent est rarement refusé, les Belges et Français septentrionaux sont peu regardants à cet égard. De méchantes langues chuchotent même qu'on pourrait leur refiler de la fausse monnaie ou des zlotys polonais sans qu'ils se rendent compte de quoi que ce soit, ou leur faire croire que "Monopoly" est le nom du nouveau président de la banque de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:36

Ok , Léon , j'ai donc une petite question : Pourquoi diable les repas moules/frites sont-ils donc toujours associés à la Belgique ? vous en consommez donc tant que ça ? 2yeux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:36

Eh bien, mon cher Renard, personnellement, j'aime pas trop les moules (Marquise et Gaston ricanent déjà), mais il est vrai que les moules d'Ostende sont renommées, en partie grâce à la chaîne de restaurants Léon de Bruxelles (Non, tous les Belges ne s'appellent pas Léon, y en a aussi qui s'appellent Wim Van Pieperzelle.). Dans ma région liégeoise, on ne mange pas tellement de moules. Chez moi, la grande spécialité locale, ce serait plutôt les "boulets" à la liégeoise (boulettes de viande accompagnées de frites et de sauce abondante) ou la tarte au riz, pâtisserie typique de la région de Verviers, qui est la région d'origine de Noël Godin, notre entarteur national (qui n'a jamais entarté personne avec une tarte au riz, il est trop respectueux du patrimoine pour ça). La Belgique, cette inconnue Brevet
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeLun 22 Nov - 1:11

affraid A Liège on mange des boulets ? mais ce n'est pas aimé ça sur les forums , les boulets !! pale et d'où vient cette appellation , ça pèse lourd à ce point sur l'estomac ? Mr.Red

Cependant , merci pour ces précisions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Pitoune
grand(e) lunatique
La Pitoune


Nombre de messages : 1186
où t'habites? : Dans vos pensées...
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:28

les "boulets" à la liégeoise (boulettes de viande accompagnées de frites et de sauce abondante)....

J'avoue qu'il manque quelque chose ici.... ELLE EST OÙ LA RECETTE ?

Sinon Léon... tiens ça rime...

Sinon Léon dis-moi dont... Vous buvez quoi comme boisson ou comme vino ou comme bière... Qu'est-ce qui est le plus populaire chez nos cousins Belges ???
bouche Ok ! Ça fait téteuse mais j'aime bien donner des bisous aux hommes moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdefemmes.net/blogs/index.php/Soupir
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeLun 22 Nov - 23:02

Pour les boulets, je suppose qu'un cuisinier un peu belge sur les bords a dû estimer que ça sonnait mieux que "boulette" (mot souvent associé aux gaffes et aux bévues, depuis Franquin).

Chère Pitoune, les Belges sont réputés être de grands buveurs de bière, mais dans ma région, la boisson locale type est le "pèkè", un petit genièvre blanc très populaire chez nous. Pèkè ne vient pas du japonais comme "saké", c'est un mot wallon d'origine contrôlée. souri
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeLun 22 Nov - 23:50

Pour revenir sur les moules-frites, curieusement, ce n'est pas du tout un plat typique de ma région ( j'habite en Province du Luxembourg, dansles Ardennes belges). Un peu trop loin de la mer, quoique la Belgique est tellement petite que nous sommes pres de tout, nous avons opté pour une alimentation bien plus viandeuse : jambon, saucisson, pâté, ... ou pour le gibier.

Concernant la boisson, ici c'est plutôt bière, quelques trappistes ou simplement une Jupiler bien fraîche fait l'affaire. On a donné un peu dans le vin cette année; pour le 60ème anniversaire du débarquement, ma ville avait sorti un vin rouge à son nom... ( Bastogne, mon p'tit bourg, fut le centre de nombreux bombardements lors de la Bataille des Ardennes, ce qui nous vaut l'immense honneur d'être entourés de drapeaux américains une dizaine de fois durant l'année cogne )
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 1:07

Puisque je suis lancé et puisque j'ai réussi à attirer Marquise dans mon sujet (à défaut de l'attirer dans mes filets), je voudrais dire un mot du fameux "une fois", à propos duquel nos amis français croient souvent que les Belges en usent et abusent dans tout le pays. En fait, le "une fois" qui ponctue certaines parties de la phrase est exclusivement réservé à Bruxelles; vous n'entendrez jamais "une fois" à Liège (ni dans les Ardennes de Marquise, je pense), sauf éventuellement dans une médiathèque, si un client demande à louer le DVD d'Il était une fois dans l'ouest.

D'ailleurs, quand je le rencontre, ce cher Tym me fait le coup du "une fois" à chaque fois, si j'ose dire, et à chaque fois aussi, je me fais avoir et je lui rappelle qu'en Wallonie, on dit pas "une fois" (alors qu'il le sait très bien et qu'il me le sort uniquement pour me faire marcher, le filou!). souri
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 1:29

Ils sont choux à Bruxelles, une fois... Et ils sont bouchons à Liège, 0 fois... console
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 2:59

Au une fois, on pourrait ajouter dans les tics langagiers de nos chers habitants de la capitale les célèbres trottouèèèère de Brucselles, tirouèèèèèère hein allez, mouchouèèèèèèèère, souèèèèèèèèère, etc...

Tout cela est un bien drôle d'histouèèèèère une fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:17

Ah bon , le célèbre accent aussi , il n'est qu'à Bruxelles ? mais alors bof , on n'y connait rien , en Belgique et en Belges , nous autres Français , une fois ! fauche
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:21

Mais bien sur Renard!
Tout comme en France nous avons tous un accent bien à nous, mais l'accent caricatural du Belge est celui de Bruxelles. Le mien ( à ce qu'on m'a dit) ressemble un peu à celui de Justine Henin, mais bon, moi je ne trouve pas souri

Les Namurois ont tendance à parler assez lentement, les Liégeois à transformer les è en é ( Liééége) et dans le nord... ben.. c'est un accent très flamand!
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
tym!
grand(e) lunatique
tym!


Nombre de messages : 1029
Age : 58
où t'habites? : Le Nord de la France Lille
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 15:30

L'autre zèbre de Liège a écrit:
D'ailleurs, quand je le rencontre, ce cher Tym me fait le coup du "une fois" à chaque fois, si j'ose dire, et à chaque fois aussi, je me fais avoir et je lui rappelle qu'en Wallonie, on dit pas "une fois" (alors qu'il le sait très bien et qu'il me le sort uniquement pour me faire marcher, le filou!). souri

C'est vrai mais il marche à chque fois !!! haha

Les moules frites c'est en fait plus dans le nord ... de Lille à Boulogne globalement Wink moi j'aime beaucoup bravo
Pour le reste, j'aime beaucoup la Belgique, je m'y sents souvent plus chez moi que lorsque je vais à paris (je parle surtout du côté wallon...bien sur )... j'ai l'impression d'y être un touriste banlieusard Smile

Le truc qui surprend dans un territoire assez peu vaste c'est la nette différence entre la partie wallon et flamand et la mésentente assez développé entre les deux parties...
C'est ce qui me surprend le plus personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tym-cartoon.com
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 17:14

Tu as quelque chose contre les Flamands, Tym? Alors tu connais la différence entre une flamande et une vache? Réponse à Tourcoing!
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 17:53

Depuis Magritte, Devos, Geluck,Poelvoorde et quelques autres, la Belgique devrait être obligatoire! smac

Je connais même quelques suisses qui mériteraient d'être belges!


par contre, Jean Philippe Smet, vous le reprenez quand vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
tym!
grand(e) lunatique
tym!


Nombre de messages : 1029
Age : 58
où t'habites? : Le Nord de la France Lille
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:07

Contre les Flamands moi perso non, je ne puis que constater qu'en général un francophone qu'il soit belge ou français n'est pas toujours bien perçu dans cette partie du pays...
En plus je n'aime pas trop les partis politiques flamands un peu extrémes si vous voyez ce que je veux dire ... qui font là bas des scores importants, ça donne une idée de l'état d'esprit , ils seraient capable de demander l'autonomie à l'Europe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tym-cartoon.com
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:36

Pour en revenir aux particularités linguistiques, je confirme que l'accent que l'on imite dans les "histoires belges" (et celui que Jacques Villeret contrefait au téléphone dans "Le dîner de cons") est l'accent de Bruxelles. Maintenant, si vous voulez que je vous fasse l'accent (caricatural) liégeois, je vous le fais : "Eteins un peu la radjo (=radio), ça m'énerffffe, parce que je suis malaaatttte, sais-tuuuuu..."

Voilà, chers amis, vous connaissez à présent l'accent liégeois, aussi différent de l'accent bruxellois que l'accent provençal peut l'être de l'accent parisien. souri
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:02

Sans oublieye que les liéégeois manche des gauff au suc !
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:52

la marquise de Sade a écrit:
Sans oublieye que les liéégeois manche des gauff au suc !


faim oh ziva si ça les vénere pas trop le ccentA du 9/3 j'en veux !
Revenir en haut Aller en bas
tym!
grand(e) lunatique
tym!


Nombre de messages : 1029
Age : 58
où t'habites? : Le Nord de la France Lille
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMer 24 Nov - 1:19

Les belges sont bizarres quand même... j'en connais qui mangent des pistolets au petit déjeuner ! haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tym-cartoon.com
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMer 24 Nov - 1:26

Les pistolets sont des petits pains en Belgique, et les Belges sont souvent de drôles de pistolets (ou, comme sur ce forum, de drôles d'épistoliers). La Belgique, cette inconnue Wink3
Revenir en haut Aller en bas
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMer 24 Nov - 6:16

Nous connaissons également une épice- taulière qui a fait du basilic sa spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:45

Notre cuisine ne se limite pas aux frites.. un cuisinier belge décoré de la Légion d'honneur!


PERIGUEUX - La cuisine belge à l'honneur au sein d'un des plus beaux berceaux de la gastronomie : ainsi que nous vous l'annoncions mercredi, Pierre Wynants, le chef du célèbre Comme Chez Soi, a été fait samedi soir chevalier de la légion d'honneur, une distinction très rarement accordée à un non-Français, et encore plus rarement à un cuisinier.

(la DH - 21/11/04)
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Contenu sponsorisé





La Belgique, cette inconnue Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique, cette inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des lynx en Belgique
» la fête en Belgique...ploumploum tralala
» Cette faille
» J'ai rêvé de toi cette nuit
» Au sujet de cette histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DISCUSSION :: ESPACE FRANCOPHONE-
Sauter vers: