LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mal vus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Mal vus ? Empty
MessageSujet: Mal vus ?   Mal vus ? Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:36

Peut-être en aviez vous déjà entendu parler ? de ce fameux petit livre qui fut remis aux G.I's chargés de débarquer en France en 1944 ...C'est long , certes mais en voici quelques extraits savoureux :


Nos amis les Français


Mal vus ? 13757-20795


Guide pratique à l'usage des GI's en France, 1994-1945 - éditions du Cherche Midi.
Document historique petit par la taille mais immense par son intérêt, ce recueil fut édité par le commandement US à destination des troupes débarquées. Il se présente comme une suite de 112 questions-réponses visant à démonter les préjugés que les GI's pouvaient avoir sur les Français. Un petit bijou de tolérance, de politique, de propagande certes, mais aussi d'humour, qui souvent reste d'une cruelle actualité. Et que les 2 côtés de l'Atlantique feraient bien de relire. Extraits.
Idée reçue 6 : Nous passons notre temps à tirer les français du pétrin. Et eux, ont-ils jamais fait quelque chose pour nous ?

(...)Pendant la Révolution américaine, quand le monde entier ou presque était contre nous ou indifférent, la France fut notre grande bienfaitrice en se portant à notre secours. Elle a prêté aux 13 états 6 millions de dollars et donné plus de 3 millions supplémentaires. (...) 45 000 volontaires ont rejoint l'armée de Washington. (...) Ce furent des ingénieurs français qui dessinèrent et construisirent nos fortifications.

Idée reçue 13 : Nous ne sommes pas les bienvenus dans les restaurants français.
Pourquoi devrions-nous l'être ? Nous sommes censés manger dans nos mess. Chaque repas que nous mangeons dans nos restaurants ne ferait que diminuer le peu de nourriture dont disposent les français.

Idée reçue 17 : Les Français se vantent beaucoup de leurs combats (...)

Le général Patton a câblé au général Koenig, commandant des FFI français, que l'avance spectaculaire de ses troupes (celles de Patton) à travers la France n'aurait jamais été possible sans l'aide active des combattants FFI.
Le général Patch estimait que du débarquement en Méditerranée jusqu'à l'arrivée de nos troupes à Dijon, l'aide apportée à nos opérations par les FFI équivalait à l'action de quatre divisions.
(...) Pendant la campagne libyenne, le magnifique combat des Français libres à Bir Hakeim restera longtemps dans les annales de l'héroïsme.
Peut-être que certains d'entre nous n'aiment pas lancer des fleurs... sauf à nous-mêmes. Et peut-être que nous avons aussi la mémoire courte.

Idée reçue 21 : Pourquoi se soucier des français ? Ils n'auront aucun poids dans le monde de l'après-guerre.

(...) Nous nous montrerions diplomatiquement et politiquement nuls en nous coupant d'une nation de 40 millions d'habitants. Un jour ou l'autre, nous pourrions avoir besoin de leur aide. (...) Ce n'est pas notre affaire de nous soucier de la France. En revanche, c'est bien la nôtre de nous préoccuper de la paix et des problèmes politiques du monde. Et la France représente une part importante de ce monde. David Lowe, le dessinateur humoristique anglais, avait un jour caricaturé dans un dessin resté célèbre, les nations entassées sur un gros navire. Les nations européennes se trouvaient à l'arrière du bateau en train de s'enfoncer dans l'eau. L'Oncle Sam se trouvait à l'autre extrémité, au-dessus de tous les autres et au sec. Et il s'écriait : "Pourquoi devrais-je m'en faire ? La fuite n'est pas de mon côté du bateau."
Nous avons déjà payé un prix terrible pour avoir cru qu'une fuite "à l'autre bout du bateau" n'affectait pas notre destinée.

Idée reçue 22 : Les Français sont trop indépendants.

Les Français sont indépendants. Ils sont fiers, individualistes. Comme nous. C'est une des raisons pour lesquelles il y a des frictions entre nous.

Idée reçue 27 : Les Français ne sont pas à la page, ils ne sont pas modernes, ils vivent dans le passé.

(...) Globalement, les Français sont conservateurs. Si le Français a une "petite" vie tranquille et sûre, il est content. Il ne rêve pas de devenir millionnaire, mais de se retirer avec un petit pactole pour avoir une petite maison et un petit jardin et lire son journal. (...) Les Français se sont incontestablement montrés "à la page" en matière de pensions de vieillesse, d'assurance-maladie, de handicap et de décès, d'assurance-maternité etc. Ce fut la France qui introduisit la semaine de 40 heures.

Idée reçue 29 : Les Français sont toujours critiques. Rien ne va jamais avec eux. Il y a toujours quelquechose qui cloche.

Ainsi les Français nous ressembleraient ?(...) Nous sommes très fiers de notre droit à la critique. En tant que citoyens d'une démocratie, nous réclamons le droit de critiquer ce que nous voulons, n'importe quand et à propose de n'importe quoi. Les Français aussi ont une très forte tradition individualiste et démocratique. Méfions-nous des personnes qui n'ont pas de sens critique. Méfions-nous des pays où la critique est verboten. Méfions-nous des pays où les hommes obéissent comme des moutons.

Idée reçue 52 : Vous pouvez circuler dans tout Paris sans voir personne travailler.

Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez et où vous regardez. Au demeurant, où trouvez-vous le temps et l'essence pour vous promener dans tout Paris ?

Idée reçue 55 : Les Françaises sont des filles faciles. affraid

Les Françaises faciles sont celles qui se laissent séduire "facilement". Mais il est aussi ridicule d'en déduire un principe général concernant les Françaises qu'il est absurde de faire des filles à soldats des villes de garnison américaines un archétype de la femme américaine.

Idée reçue 75 : Les Français ne sont pas aussi travailleurs que les Allemands.

C'est vrai. Et il aurait sans doute été préférable pour tout le monde que les Allemands le soient moins.(...) Personne n'a jamais accusé Al Capone de ne pas être courageux au travail.

Idée reçue 76 : Les Français n'ont aucun courage. Pourquoi ne pouvaient-ils pas se défendre eux-mêmes contre les Allemands ?

(...) La guerre moderne n'est pas qu'une affaire de courage. Hitler a lancé le potentiel humain et les ressources industrielles de plus de 80 millions d'Allemands contre 40 millions de français. (...) Les Français ont perdu 1 115 000 hommes et femmes, militaires et civils, morts, blessés ou mutilés. C'est un chiffre énorme pour une nation de 40 millions d'âmes. (En août 1945, les pertes américaines s'élèvent à 1 060 000 morts ou blessés.)

Idée recue 95 : Les Français se comportent comme s'ils avaient gagné la guerre tout seuls.

Ceux qui font vraiment ça sont des abrutis. Les Français n'ont pas remporté cette guerre tout seuls. Nous non plus. Pas plus que les Russes, les Britanniques ou les Chinois.
Si vous vous demandez quelle fut la part des Français dans la victoire (...), imaginez qu'il n'y ait eu ni réseau souterrain français, ni Résistance, ni sabotage de la production militaire allemande, ni espionnage pour le compte du SHAEF, ni guérillas derrière les lignes ennemies, ni maquis dans le Massif Central, ni FFI alors que nous progressions à travers la France... A votre avis, combien de vies américaines supplémentaires aurions-nous perdu ?

Idée recue 97 : A Paris, nous voyons des centaines de jeunes Français de notre âge en civil. Pourquoi ne sont-ils pas tous dans l'armée ?

Beaucoup le sont, même s'ils sont habillés en civil. (...) Il faut aussi se rappeller qu'en 1945 les Français ont dû rejeter 40% des hommes appelés parce qu'ils furent jugés physiquement inaptes (...). Pourquoi tant de jeunes furent-ils déclarés inaptes ? 1- Parce qu'ils ont été sous-alimentés par les Allemands 2- Parce que la tuberculose et d'autres maladies se sont répandues pendant l'Occupation 3-Parce qu'ils subissent encore les effets de la Première guerre Mondiale 4- Parce que les meilleurs d'entre eux ont été tués, blessés ou mutilés, ou emmenés comme travailleurs forcés en Allemagne.

Idée reçue 108 : Tous les politiciens français sont corrompus.

(...) Incidemment [c'était] un leitmotiv de la propagande allemande. L'Allemagne voulait qie les Français n'aient plus confiance en leurs chef, en leur gouvernement, et par-dessus tout, en la démocratie elle-même.

Idée reçue 112 : La France est une nation décadente.

Comment mesure-t-on la décadence ?
Les Allemands disaient : "Les démocraties sont décadentes."

*********************************************
Ils sont pas gênés , quand même ... téfou
Revenir en haut Aller en bas
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Mal vus ? Empty
MessageSujet: Re: Mal vus ?   Mal vus ? Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:04

Les Françaises faciles sont celles qui se laissent séduire "facilement".

Ben voyons , et les Américaines (comme Monica Lewinsky par exemple ...) sont des modèles de vertu sûrement ! cogne paf
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
incongru
Invité
Anonymous



Mal vus ? Empty
MessageSujet: Re: Mal vus ?   Mal vus ? Icon_minitimeMar 1 Mar - 0:28

Se laisser séduire n'engage à rien et c'est un jeu si agréable !
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Mal vus ? Empty
MessageSujet: Re: Mal vus ?   Mal vus ? Icon_minitimeMar 1 Mar - 1:47

Et bé incongru(e), tu te laches.... sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Contenu sponsorisé





Mal vus ? Empty
MessageSujet: Re: Mal vus ?   Mal vus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal vus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DIVERS :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: