LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dépôt de bilan...

Aller en bas 
+3
Cqfd
pascal
naej
7 participants
AuteurMessage
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 3:00

Dépôt de bilan...

Le miroir est vide et je suis devant
Son regard me transperce, transparence...
Je me retourne et surprend le néant
Qui m'entoure et m'agresse , violence...
Miroir mon beau miroir charlatan
Montre moi un visage, indécence...

Le miroir est vide et je suis absent
Son image me traverse, apparence...
Je pousse un cri et défie le tourment
Qui m'empoigne et me serre, véhémence...
Miroir mon beau miroir mécréant
Montre moi son visage, défiance...

Le miroir se brise en morceaux de temps
Ses éclats me déchirent, fulgurance...
Je reste muet et regarde le sang
Qui s'écoule en rivière, pénitence...
Miroir mon beau miroir guet-apens
Montre moi mon visage , innocence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:49

faut savoir rompre la glace...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 9:39

Nous sommes en mesure de d'affirmer à sa maman que le petit Naej progresse normalement dans l'acquisition de son schéma corporel ce qui est rassurant quant au développement harmonieux de sa personnalité:

Le stade du miroir

Le développement de la personnalité passe par l’acquisition du « JE ». Beaucoup de malades mentaux ne sont pas « sujet de leur discours ».



Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa Mère, et donc qu'il n'a pas conscience de son propre corps Ce n'est que progressivement qu'il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du Moi et ce qui ne l'est pas.



On peut remarquer déjà que vers 4 mois il réagit à son image reflétée par le miroir, mais comme à n'importe quelle apparition d'enfant. Il sait par contre reconnaître sa Mère et la reconnaît dans le miroir, mais n'a pas encore réalisé qu'il s'agissait d'une image.



Dans cette évolution psychique du petit enfant, survient vers 7 ou 8 mois un stade important pour son développement que LACAN nomme le "stade du miroir" Cette étape doit permettre au bébé d'identifier ce corps qui est à lui et qui est différent de l'Autre, le premier Autre: la Mère. Son corps à lui, il l'a déjà exploré des mains, de la bouche, et ses yeux ont enregistré les mains et les pieds qui passaient devant son visage. Il reconnaît aussi les visages de ses proches. Quand il se voit dans le miroir, il attend une réaction de cet Autre devant lui. La Mère qui le tient dans ses bras (ou qui est placée derrière lui) va lui nommer cette image et lui dire "c'est l'image de ton corps, c'est toi que l'on voit dans le miroir". Cette parole de la Mère va lui faire prendre conscience de leur existence distincte, à elle et à lui. Il va chercher confirmation en se retournant pour voir sa Mère derrière (ou à côté de) lui.


Cette étape du stade du miroir a une grande valeur symbolique dans l'évolution psychique de l'enfant. Elle le force à prendre conscience qu'il est différent de sa Mère, des Autres. Elle lui donne des limites dans la vision de ce corps "limité" par un contour, et aussi par une taille. Il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité. Il découvre les parties de son corps qu'il ne connaissait pas encore: le schéma corporel se construit La relation affective que l'enfant entretient avec les autres, de symbiotique (relatif à un soutien mutuel) devient anaclitique (conscience de ce soutien). Désormais l'enfant sait qu'il a besoin de la Mère C'est une période très importante de distinction, que ce soit extérieur/intérieur ou Moi/Autre (le "Moi" se forme en même temps que se forme l'Objet extérieur, l'un n'existant que par rapport à l'autre). Il découvre aussi que l'Autre dans la glace n'est qu'une image et non un être réel. C'est un leurre: l'enfant passe du réel à l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 10:18

Superbe exposé amalytique Cqfd... Dans ma boîte, on est à la recherche d'un Psy... Si ça te branche, dis le moi...

Ce texte a une histoire récente... C'est celle d'une jeune femme psychotique en pleine crise de mal-être qui s'est traduit hier par une bouffée de violence extrème lorsqu'elle a croisé son image dans un miroir... On a beau être un professionnel expérimenté, à chaque fois qu'un épisode de cette nature se présente, on est profondément affecté et le besoin d'exorciser cette violence est intense... Chacun trouve ses petits "trucs" pour tenter de s'en sortir tant bien que mal, moi c'est l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 13:00

C'est quand ils ne se reconnaissent pas dans le miroir que les "personnes dérangées" butent les facteurs ? beuh
Revenir en haut Aller en bas
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:04

Ca doit être très éprouvant de vivre des moments violents et marquants comme celui-ci ... beuh
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:51

Ce n'est pas le PSG qui te contredira: il aimerait tant vivre des moments marquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Christian
grand(e) lunatique
Christian


Nombre de messages : 1399
où t'habites? : Blois
Date d'inscription : 15/09/2004

Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:08

Mon miroir a un mal être tous les matins quand il croise mon image. D'ailleurs il réfléchit longuement, et je lui trouve mauvais tain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-liope.com
Contenu sponsorisé





Dépôt de bilan... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de bilan...   Dépôt de bilan... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de bilan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: TEXTES :: VOS POEMES-
Sauter vers: