LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Information médiévale.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeVen 18 Nov - 14:46

Guédelon : un château fort en construction

Information médiévale. 0003pr

Lieu : entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
Date d'ouverture : mars et novembre
Sur le Web : Guédelon
Michel Guyot : "C'est de l’archéologie expérimentale"



A l’heure où des immeubles avec des matériaux de plus en plus innovants voient le jour, certains hommes se sont lancés dans un pari fou, celui de construire un château fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle. Guedelon n'est certes pas encore un château mais chaque jour qui avance, il en prend de plus en plus l'apparence.


Un défi intemporel
Bâtir un château fort comme ceux qui pouvaient exister au XIIIème siècle, telle est l'expérience unique dans laquelle s'est lancée Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau en Puisaye. Cet homme passionné de castellologie créa pour cela une association nommée "Guédelon chantier médiéval" afin que ce rêve fou devienne réalité. Le but est en effet de construire ce château avec les méthodes qu'utilisaient autrefois les "oeuvriers" médiévaux lors de chantiers architecturaux. Afin d'être le pus exact possible, un comité scientifique réunissant archéologues, historiens et architectes a été institué afin de mettre en pratique l'ensemble des éléments théoriques nécessaire à la fabrication de ce château et recueillir les résultats du travail fournit par les ouvriers et les bénévoles qui viennent sur le chantier. C'est ce même comité qui valide ainsi chaque étape de la construction de ce château.



Un savoir faire retrouvé
Depuis que la première pierre a été posée le 20 mai 1997, 45 "oeuvriers" travaillent à temps plein sur ce chantier installé dans une forêt proche d'Auxerre. Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, bûcherons, charpentiers, potiers, teinturières ou herboristes s'attèlent à donner forme à ce projet. Chaque partie et chaque technique sont extrêmement bien encadrées car la modernité n'a pas sa place dans cette enclave médiévale. Tout est fabriqué sur place avec les matières premières mises à disposition par l'environnement qui entoure ce chantier. Cela va bien sûr des murs du château au potager qui sert à nourrir les hommes et les animaux présents sur le site.


Ce laboratoire à ciel ouvert est accessible au public. Chaque année entre mars et novembre, tours, courtines, logis ou encore remparts peuvent être admirés par les visiteurs. Venir à Guédelon, c'est plonger dans l'histoire médiévale en découvrant des métiers anciens, des techniques et une manière de vivre. Un voyage dans le temps qui ne laisse pas indifférent.

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/chateau/guedelon/guedelon.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeVen 18 Nov - 17:26

Information médiévale. Temps_projets_clr

J'ai un beau château.

Ma tant' tire, lire, lire.

J'ai un beau château.

Ma tant' tire, lire, lo.



Le nôtre est plus beau.

Ma tant' tire, lire, lire.

Le nôtre est plus beau.

Ma tant' tire, lire, lo.



Nous le détruirons.

Ma tant' tire, lire, lire.

Nous le détruirons.

Ma tant' tire, lire, lo.



Comment ferez-vous?

Ma tant' tire, lire, lire.

Comment ferez-vous?

Ma tant' tire, lire, lo.



En otant une pierre.

Ma tant' tire, lire, lire.

En otant une pierre.

Ma tant' tire, lire, lo.



Quelle pierre oterez-vous?

Ma tant' tire, lire, lire.

Quelle pierre oterez-vous?

Ma tant' tire, lire, lo.



La pierre de Guyot,

Ma tant' tire, lire, lire.

La pierre de Guyot

Ma tant' tire, lire, lo.



non, mais des fois....!
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeVen 18 Nov - 19:10

Cq, tu nous avais caché tes dons pour le dessin !
Peut-on espérer te voir exposer tes oeuvres prochainement dans une grande galerie?
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeVen 18 Nov - 20:15

après mon humble chambre à coucher c'est le lieu touristique le plus fréquenté de Bourgogne ces derniers mois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:09

Citation :
après mon humble chambre à coucher c'est le lieu touristique le plus fréquenté de Bourgogne ces derniers mois

Uniquement deux visiteurs pour cette reconstitution? beuh
Pourtant, ça a l'air très chouette ....
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:20

deux par deux.. et à ma queue leu leu
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:50

J'aime bien cette idée, j'avais participé aux fouilles de sauvetages avant la construction d'immeubles autours de la Basilique de St Denis ! J'en garde d'excellents souvenirs ! Les bâtisseurs de moyen-âge sont magiques à mes yeux, essayer de mieux les découvrir en reproduisant leurs gestes est un projet ambitieux mais intéressant à plus d'un titre. bravo
Revenir en haut Aller en bas
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:52

pascal a écrit:
après mon humble chambre à coucher c'est le lieu touristique le plus fréquenté de Bourgogne ces derniers mois
tu es un chef d'oeuvre en péril toi ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information médiévale. Empty
MessageSujet: Re: Information médiévale.   Information médiévale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information médiévale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandalas Imagerie médiévale
» Notice d'information
» Information très importante pour môôôôssieur cqfd!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DIVERS :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: