LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sourire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rhita
allumé(e)
Rhita


Nombre de messages : 67
où t'habites? : Maroc
Date d'inscription : 24/06/2005

Sourire Empty
MessageSujet: Sourire   Sourire Icon_minitimeMer 16 Aoû - 21:30

Naître ou ne pas naître……
Le peut être planait et je ne pouvais qu’assister au déhanchement de cette balance qui me berçait entre le peut être de la vie et celui des ténèbres. Tous les ingrédients étaient réunis pour le triomphe du sombre peut être, mais j’étais tenace et je voulais tant pousser mon premier cri de révolte jusqu’alors étouffé. Des braises de mort m’entouraient de partout ravivées par la dernière tentative d’avortement qui m’avait secoué et qui sentait la hideuse odeur de poudre de charbon. Contre vents et marais Le peut être de l’optimisme l’avait emporté et je suis parvenu à naître.
Naître était le premier défi que j’avais bravé en me battant contre les diverses mixtures que j’ai dû absorbé mais au lieu de pousser un vagissement de délivrance j’avais tout simplement dessiné un sourire.
C’était en fait un sous – rire, une ironie de ce peut être qui me racontait l’histoire d’un enfant dont la mère a été livrée à elle-même le jour de son accouchement. Etait ce la dernière tentative désespérée pour mettre fin à ce sourire qui aurait pu rayonner s’il n’avait su le pourquoi du rejet ?
Le sourire s’était estampé cédant la place au rire hystérique qui se manifestera à chaque fois que la vie me heurte avec l’une de ses innombrables idioties. Je ne ravive le sous – rire que l’orque j’ai une pensée à cette journée d’été où j’étalais mon sourire devant un marais de désespoir et de non dit, mendiant un semblant de bonheur dans les yeux solitaires de celle qui m’avait porté malgré elle et qui avait échoué dans son entreprise de nettoyage de mémoire.
Je porte encore la marque de cette journée, un nombril fait maison, bien ciselé me rappelant que l’affection se manifeste de diverses manières et que celle là a au moins l’avantage d’être permanente.
Je percerais à moitié le mystère du non dit et je saurais que j’étais le fruit d’un viole conjugale. Le rejet se prolongera le long d’un parcours d’absurdité, régis par un géniteur dont la marque d’affection fût celle de me faire porter le prénom de sa maîtresse lors d’un baptême terriblement silencieux.
La veille de sa mort, celle que j’ai tant espéré m’annonça que je n’étais pas la fille de mon père mais celle d’un oncle que j’ai toujours su stérile et que le prénom que je porte signifiait aussi la vie sauve, la sienne qui fut épargnée grâce à mon sourire.
Le peut être se réinstallât, me ramenant ainsi au souvenir d’un embryon de sourire, mon unique certitude dans ce moment de solitude qu’est la naissance.
J’ai dû réanimer mon fidèle compagnon afin d’écrire les chapitres qui me reste à vivre. Désormais il ne quittera plus mes lèvres ou plutôt ma plume et je lui serais toujours redevable de la vie d’une mère énigme qui même morte ne cessera jamais de me surprendre.
Ma mère, ma première demeure, je ne saurais jamais si j’étais le fruit d’un amour ou celui d’un heurt mais je sais au moins que j’avais raison de vouloir vivre, raison de t’aimer, raison de s’extraire des ténèbres grâce à ce merveilleux instinct qu’est le sourire.

souri2 le folu le meilleur univers de la culture du sourire
Revenir en haut Aller en bas
chani
obsédé(e) ricanant(e)
chani


Nombre de messages : 3701
Age : 57
Date d'inscription : 15/09/2004

Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 0:25

Et un sourire

La nuit n'est jamais complète

Il y a toujours puisque je le dis

Puisque je l'affirme

Au bout du chagrin une fenêtre ouverte

Une fenêtre éclairée

Il ya toujours un rêve qui veille

Désir à combler faim à satisfaire

Un coeur généreux

Une main tendue une main ouverte

Des yeux attentifs

Une vie à se partager.


Paul Eluard, Le Phénix, 1951.
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 2:11

Dites "ouistiti" et laissez les commissures de vos lèvres bien écartées... souri

Le sourire et le fou-rire aident à surmonter les dures épreuves, chère Rhita. smac
Revenir en haut Aller en bas
Rhita
allumé(e)
Rhita


Nombre de messages : 67
où t'habites? : Maroc
Date d'inscription : 24/06/2005

Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 14:52

Une main tendue une main ouverte

Des yeux attentifs

Une vie à se partager.


Paul Eluard, Le Phénix, 1951.[/quote]

une main tendue est souvent accompagnée et reçue par un sourire aussi beau que le tiens chani
Revenir en haut Aller en bas
Rhita
allumé(e)
Rhita


Nombre de messages : 67
où t'habites? : Maroc
Date d'inscription : 24/06/2005

Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 14:57

Léon le Wacky a écrit:
Dites "ouistiti" et laissez les commissures de vos lèvres bien écartées... souri

Le sourire et le fou-rire aident à surmonter les dures épreuves, chère Rhita. smac



dites WAKYYYY et laissez......... ok
merci pour le calin Léon
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 22:28

C'est beau , Rhita ! larme
Revenir en haut Aller en bas
Rhita
allumé(e)
Rhita


Nombre de messages : 67
où t'habites? : Maroc
Date d'inscription : 24/06/2005

Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitimeVen 18 Aoû - 19:14

Renard a écrit:
C'est beau , Rhita ! larme

smac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourire Empty
MessageSujet: Re: Sourire   Sourire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: TEXTES :: VOS TEXTES EN PROSE-
Sauter vers: