LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Locronan

Aller en bas 
+2
Cqfd
naej
6 participants
AuteurMessage
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Locronan   Locronan Icon_minitimeLun 6 Déc - 20:19

Au temps des Celtes
Locronan L5ddc

A partir du 5ème s.av.JC, les Celtes, à la découverte des territoires inconnus où le soleil se couche, parviennent jusqu'a ces rivages où il leur semble être arrivés au bout du monde.
C'est dans ce lieu grandiose, face à l'immensité de l'océan, entre deux "montagnes", que les Celtes vont créer un "nemeton", temple sous la voûte du ciel.

Le Nemeton : espace sacré
Si un certain nombre de villes ont gardé la trace de l'existence d'un nemeton dans les temps anciens, tel Nanterre (anciennement "Nemetodunum"), le nemeton de Locronan est le seul en Europe à être parvenu jusqu'à nous, toujours inscrit dans le paysage.

Le Nemeton de Locronan est un grand quadrilatère d'une douzaine de km. de périmètre, comportant douze points remarquables, représentant les douze mois de l'année celtique. La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année en même temps que chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique.

C'est au travers de la Troménie chrétienne contemporaine que nous pénétrons au coeur de ce rituel ancien. En effet, les habitants de Locronan parcourent tous les six ans, à travers la lande, le chemin sacré jalonné de douze stations situées à l'endroit exact des douze mois de l'année celtique.

Autres fêtes d'origine celtique célébrée à Locronan

Le pain des morts
Le premier jour de novembre était le début de l'année celtique, grande fête de Samonios, nuit de communication entre le monde des morts et celui des vivants, l'occasion d'un grand festin auquel étaient conviés les morts.
A Locronan, l'on continue, depuis un temps immémorial, à distribuer à cette date le pain des morts.Cette distribution est confiée aux fabriciens de l'année qui vont le porter de maison en maison.

L'arbre de mai
Le premier mai, début de la saison chaude dans le calendrier celtique, est la grande fête du feu, la fête de Belenos. A Locronan, le premier mai, est planté au milieu de la place un hêtre, arbre sacré des Gaulois, symbole du renouveau de la nature, qui sera immolé par le feu au solstice d'été à la fin juin.


Ar Gazeg vaen - la Jument de pierre ou la Cavale Blanche
Grand bloc de pierre sur le parcours de la Troménie, présenté comme "la chaise de Ronan", et sur lequel, encore aujourd'hui, les femmes s'assoient pour s'assurer d'une maternité, attribuant un résultat bénéfique à l'intercession de saint Ronan. Les textes anciens présentent cette pierre comme le reste de trois blocs d'égale grandeur, les deux autres ayant été débités pour fournir des matériaux de construction. Il est remarquable que le bloc auquel personne n'ait osé toucher est le plus intéressant des trois,celui que les photographies aériennes présentent comme l'extrémité d'un phallus géant qui devait dominer Locronan d'une quinzaine de mètres à l'époque néolithique. C'est ce culte de la fécondité que les Celtes ont découvert en parvenant dans cette région,et qu'ils ont assimilé, l'intégrant à leurs propres croyances, avant que la religion chrétienne ne le fasse sien à son tour.

Locronan V4kgazeg


Ronan est à l'origine du nom de la cité
"Locus Ronani" qui signifie lieu sacré de Ronan



Saint Ronan
Ronan est un évêque irlandais en charge, à Rome, de la détermination de la date de Pâques pour les années suivantes : rôle très important, quand on sait tout ce qui tournait, à cette époque, autour de la plus grande fête religieuse de la chrétienté, entre autres, la détermination de la date des grandes foires.

Venu à Tours pour la tenue d'un concile, il poursuit son voyage jusqu'à ce nemeton du bout du monde qui faisait tâche dans la Bretagne chrétienne. En effet, lorsque Ronan arrive dans la forêt de Nevet, sans doute vers le 7ème siècle, ce lieu est encore sous influence druidique. Le nemeton est toujours là, avec son panthéon de divinités liées au culte de la nature.
Toute la région était évangélisée, les communautés chrétiennes, en provenance de Cornouaille ou du Pays de Galles, s'étaient installées tout autour de ce nemeton (Plogonnec, Ploeven, Plomodiern...) sans pouvoir y faire pénétrer la nouvelle religion. Le grand monastère de Landévennec brillait de tout son éclat.


Ronan arrive donc dans cette forêt sacrée et décide d'y construire son ermitage. Il se heurte immédiatement à la Kebenn, que la légende sacrée nous présente comme l'épouse de son premier disciple, jalouse de l'influence de Ronan sur ce dernier.
Mais peut-être était-elle plutôt la dernière "grande druidesse du nemeton"?.

Elle le traîne devant le Roi Gradlon, grand monarque de Cornouaille, dont la capitale était "Ys, la belle", plus tard engloutie par les flots en punition divine de la dépravation de sa fille Dahut.

Mais Ronan saura convaincre Gradlon,et il pourra continuer son oeuvre. Au lieu de tenter de détruire le nemeton, il en fera une terre sacrée, où saints et saintes remplaceront les divinités celtiques : Ana deviendra Anne et Ronan lui-même prendra la place de Lug.

Sa mission accomplie, il se retirera à Hillion, dans les Côtes d'Armor, où bourgs et chapelles ont conservé son souvenir.

Il faudra attendre le 9ème siècle pour qu'au retour de ses reliques son culte prenne des proportions si importantes que les Ducs de Bretagne y viendront eux-mêmes en pèlerinage.


Le palais carolingien
Au pied de la montagne de Locronan, des fouilles récentes, menées par le CNRS, ont mis à jour les ruines d'un site palatial, d'époque carolingienne. Etant donné la dimension du site et la nature des découvertes, il paraît évident que les prochaines fouilles nous révéleront des moments importants de ce haut-Moyen-Age , encore si mystérieux.
Locronan K0jstronan

Locronan aujourd'hui

Le visiteur qui découvre Locronan pour la première fois tombe sous le charme de cette vieille cité. Maintes fois célébrée par les écrivains, de A.Chateaubriant à Pierre Jakes Hélias, maintes fois l'objet de tableaux, de Yves Tanguy à Maxime Maufra, objet de combien de reportages, de décor de films, de Tess de Roman Polanski, à Chouans de Philippe de Broca, Locronan continue d'accueillir avec la même courtoisie les centaines de milliers de visiteurs, qui, chaque année, viennent rechercher dans ses murs une page de ce passé que nous portons tous en nous.

Quelques données
Locronan est une petite commune de 800 habitants dont l'activité principale est le Tourisme. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan fait partie de l'association des "Plus beaux Villages de France" et est labellisée "Petite Cité de Caractère de Bretagne".

La cité accueille tous les ans entre 600 000 et 800 000 visiteurs.

Quelques visiteurs célèbres
Grâce à l'initiative de Jacques PRE, un hôtel des Touristes s'installe sur la place de l'église dès les premières années du siècle, auquel succédera l'Auberge saint Ronan. Il verra défiler Georges Clemenceau en 1918, Georges Bidault en 1952, puis Pierre Mendès-France. Georges Pompidou y fait de fréquentes apparitions, Marcel Cachin... et bien d'autres tels que Anatole France, L.F.Céline, Alphonse de Chateaubriant... Le roi d'Afghanistan passera trois mois dans la famille Daniélou en 1935.



La Manufacture de
toile à voiles


Naissance d'une industrie

Dès le 14ème s., les habitants de Locronan fabriquent des toiles à voiles.
A partir du 15ème s., la région se spécialise dans la production et le travail du chanvre, et accessoirement, du lin.
Les petites barques de Pouldavid, chargées de sel, sont régulièrement enregistrées dans les ports anglais du Cornwal : ce sont leurs maîtres qui ont certainement eu l'idée de demander aux habitants de l'arrière-pays de tisser ces voiles qui s'appelleront des "locornans" ou des "lokournans" ou encore des "olonnes de Pondabi", "de Poldavy", ou de Boldavi".

C'est en 1469, à Bordeaux, que l'on mentionne, pour la première fois, une cargaison de toiles de Locronan.

Le 16ème s., semble être le siècle d'or pour les toiles de Locronan.
Deux fois plus longues et plus larges que leurs concurrentes de Merdrignac, elles sont très demandées :
- en France elles équipent les vaisseaux du roi
- en Espagne, elles ont le monopole de la marine de guerre : l'Invincible Armada, les caravelles de Christophe Colomb...
- les portbooks de Grande-Bretagne les relèvent fréquemment. En 1539, 3000 poldavis de Locronan équipent la marine anglaise.
- on les retrouve encore dans les registres portuaires d'Armenuides et de Middelburg (avant-port d'Anvers).
- à partir de 1562, on les repère franchissant le détroit de Sund.
- mais surtout la flotte de commerce bretonne est très importante : le port de Penmarc'h est le principal port d'armement européen.

Au 17ème s., les toiles de Locronan tiennent toujours la première place, malgré la concurrence des olonnes de Vitré, des noyales et des toiles de Hollande.
Locronan se taille la part du lion dans les achats de la Marine Royale de Colbert

La Compagnie des Indes choisit les toiles de Locronan, et installe ses commis dans la cité elle-même pour être au plus près de ses fournisseurs.

Le déclinLa fin du 18ème s. verra le début de la décadence de l'industrie toilière de Locronan. La Manufacture ne saura pas s'adapter aux nouveaux vaisseaux qui exigent des voiles de plus en plus grandes. Les toiles de Locronan ne servent plus que pour les petits bateaux et pour fabriquer des sacs, des hamacs, et des habits pour les marins.

Le dernier métier à tisser cessera de battre à la veille de la guerre de 1914.

Locronan et Shakespeare

Locronan, prononcé dans une autre langue, et déformé par l'usage, deviendra "LOCKRAM".
C'est ce nom que nous trouvons fréquemment dans l'oeuvre de Shakespeare, pour désigner une toile de lin ou de chanvre, plus ou moins fine, pouvant servir à divers usages.
Si le sens du mot a varié avec le temps, il ne fait guère de doute que son origine vienne de Locronan!



Locronan et le cinéma

Un tel décor naturel ne pouvait qu'attirer les cinéastes. Difficile de les citer tous:
- en 1920 : "Vingt ans après", de Henri Diamant-Berger, sorti en 1922,
- en 1950 : "Dieu a besoin des hommes" de Jean Delannoy avec Pierre Fresnay,
- en 1965 : "l'Ile au trésor", de Jacques Bourdon, sorti en 1966 (série télévisée de 13 épisodes)
- en 1969 : "d'Artagnan", de Claude Barma, avec Dominique Paturel
- en 1974 : "Vos gueules les mouettes", de Robert Dhéry, avec Colette Brosset, Pierre Mondy, Pierrre Tornade...
- en 1974 : "L'ancre de miséricorde" d'après l'oeuvre de Pierre Mac Orlan - film de Bernard d'Abrigeon
- en 1979 : "Tess" de Roman Polanski, avec Nastassja Kinski, ce dernier tournage laissant un souvenir mitigé à la population, la place et les rues adjacentes ayant été couvertes d'une couche de boue de vingt centimètres!
- en 1988 : "Chouans" de Philippe de Broca, sans doute celui qui a le plus marqué les esprits : plusieurs mois de tournage, décor imposant (reconstitution de la maison en face de l'église), nombreuse vedettes : Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson...
- mais aussi : "la Dame blanche" en 1969 - "Gauguin" en 1973 -"Pêcheurs d'Islande" en 1997 ...

Locronan Z0btournage


Photos


Locronan S7slocplace1
Locronan E4zlocplace2
Locronan Y2udiapo1
Locronan B1ldiapo2
Locronan D7wdiapo3
Locronan Z3xegliext
Locronan F2a29134aaa199900051
Locronan U7i29134aaa199900051
Locronan Z6a29134aab200000046
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeLun 6 Déc - 20:32

bravo Merci Naej!


N'oubliez pas le guide SVP



Locronan Guide
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 1:39

Locronan E_20_s

Tenez , mon brave , et merci pour la promenade ! hat
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 3:00

Merci Renard, tu es nettement plus généreux que Cqfd le pilleur de boîte aux lettres... Je les garde précieusement et si tu viens faire un tour du côté de Quimper, nous irons prendre un pot à Locronan... Surtout, tu penses à apporter tes parapluies scool

Cette petite visite de Locronan est en fait destinée à Madame la Marquise... Mais c'est bien que vous en profitiez aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 3:08

C'est avec grand plaisir que je visite virtuellement et littérairement les us et coutumes de Locronan.
Je pense que je vais envisager un peu plus l'ouest dans ma visite de la France prochainement... Cet endroit me charme réellement...



Pour le guide ==> bouche
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 3:17

Et encore ce n'est qu'un faible aperçu des beautés que renferment la Bretagne ! Merci pour le "pourliche" rougit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 12:04

Quelques lieux sur ton passage mériteraient que tu t'y attardes.Si tu veux visiter nos bureaux du nord, la blonde et moi sommes à ton entière disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 13:20

Je vais faire comme Astérix et m'embarquer pour le tour de Gaule
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
pascal
grand(e) fêlé(e) du bulbe
pascal


Nombre de messages : 6815
où t'habites? : là où l'amour tarde....
Date d'inscription : 14/09/2004

Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitimeMar 7 Déc - 20:00

euh...euh....j'peux? c'est pitêtre pas moi qu'ait la plus large!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/jeterlencre
Contenu sponsorisé





Locronan Empty
MessageSujet: Re: Locronan   Locronan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locronan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DISCUSSION :: ESPACE FRANCOPHONE-
Sauter vers: