LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE


 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Belgique, cette inconnue

Aller en bas 
+14
rainai
Beren
pascal
Momotte
doumik
chani
Cqfd
tym!
naej
la marquise de Sade
La Pitoune
Renard
Gastonlebrave
Léon le Wacky
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:24

Il fait des frites à quoi ? La Belgique, cette inconnue - Page 2 Jesors..... frappe frappe Aïe !! ...mais puisque je vous dis que je sors !
hop
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 1:17

Un jour, j'écoutais Bernard Pivot occupé à interviewer mon compatriote Salvatore Adamo (également compatriote de Dante Alighieri, certes), et il lui disait : "Vous êtes belge, donc, vous dites septante, octante, nonante..." Eeeeeehhhhh non!!!! Navré, cher Bernard! Adamo n'a pas relevé, MAIS... s'il est vrai que les Belges disent septante et nonante (au lieu de soixante-dix et quatre-vingt-dix), jamais, jamais, au grand jamais ils ne disent octante : nous disons quatre-vingts, tout comme nos voisins français (ce "quatre-vingts" étant une survivance de la numérotation par vingt qui avait cours au moyen-âge). Nos amis helvètes, eux, disent huitante, mais je ne pense même pas qu'ils disent octante. Je ne pourrais pas le jurer, mais il me semble qu'octante est une vieille forme inusitée aujourd'hui, même au pays de Guillaume Tell.

En revanche, Octante serait peut-être un beau nom pour une pieuvre, dans un conte pour enfants qui aurait la mer pour cadre... Naej, si le coeur t'en dit... hat
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 2:55

Léon le Wacky a écrit:
en revanche, Octante serait peut-être un beau nom pour une pieuvre, dans un conte pour enfants qui aurait la mer pour cadre... Naej, si le coeur t'en dit... hat

La vieille Pieuvre Octante qui aurait trouvé gisant sur un banc de sable dans les profondeurs de l'océan une non moins vielle Tocante toute rouillée dont les aiguilles se sont à jamais arrêtées à 14h36 le 5 juillet 1980....
Que s'est-il passé ce jour là, c'est ce que va essayer de découvrir Octante en faisant son enquête dans les bas-fonds de son morceau d'Océan....


Une idée à creuser... Je vais m'y plonger avec délice !

Merci pour l'Idée Léon....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:05

En Alsace,ona aussi tendanceà ponctuer les phrasesavec "einmol" en allemand "ein mal", c'est-à-dire: "une fois"! Les Suisses aussi le disent! Nostalgie des contes de fées: il était une fois?
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 12:09

A ce propos, chacun sait que le français et le néerlandais sont les deux langues officielles de la Belgique, mais on oublie souvent qu'il y en a une troisième : l'allemand, qui est parlé par une petite frange de la population belge, à quelques kilomètres de chez moi, du côté d'Eupen, Malmédy, Saint Vith, La Calamine, etc. Cette partie germanophone de la Wallonie est connue chez nous sous les noms de "Cantons de l'est" ou de "Cantons rédimés", et c'est un territoire qui nous a été cédé par le traité de Versailles en 1919, merci, c'est gentil, fallait pas vous mettre en frais!

Ci-dessous, un petit lien qui explique le système politique belge, marrez-vous bien! souri

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_syst%C3%A8me_politique_belge
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:18

super , de bien bonnes explications ...mais qui peut me dire pourquoi vous , amis Belges , êtes la capitale de l'Europe ? (pourquoi pas nous , après tout ? La Belgique, cette inconnue - Page 2 Langue10 )

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Squoi
Revenir en haut Aller en bas
doumik
interné(e) d'office



Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 14:02

C'est l'éternelle bagarre entre Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg: 3 fois plus de frais et 3 fois moins d'efficacité!
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 21:52

Civilisation belge, suite.

Je vois souvent mes amis français s'étonner que nous, Belges, connaissions les animateurs et programmes télé de France. La Belgique capte parfaitement les principales chaînes de télé françaises, TF1, France 2, France 3, France 5 et la germanique Arte. On ne capte pas M6, mais je crois savoir qu'on ne perd pas grand-chose, et puis, on a TF1, qui n'est pas trop mal dans le genre non plus. On peut néanmois capter M6 en Belgique à condition d'avoir un matos spécial : ma mère capte M6 grâce à son antenne parabolique, mais elle ne capte pas les chaînes belges, ne me demandez pas comment ça se fait, j'y connais que dalle en technique. souri

Nous avons aussi Canal + Belgique et MCM Belgique : peu de différences avec leurs homologues français, je pense, à part les pubs et certaines annonces pour MCM. Sinon, en chaînes belges, on a évidemment les deux chaînes RTBF, assez sérieuses; RTL-TVI, chaîne pour gros beaufs belges (pire que TF1, si, si, c'est possible); et Club RTL, chaîne assez peu intello et plutôt impersonnelle. Ne parlons pas d'AB3, AB4 ou Plug TV, qui, à part quelques (très) vieilles rediffusions, n'offrent rien de bien intéressant. Voilà, les potes d'outre Quiévrain, comme vous le voyez, on n'est pas très bien lotis non plus, du côté télévisuel... Heureusement qu'on a le net!
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 21:46

Concernant la différence entre canal + Belgique et France... Exceptées quelques émissions typiquement belges ou françaises (info, politique, etc.. ) les programmes sont identiques, avec même, petit avantage pour nous, les programmations des films un mois ou deux avant vous! ( un peu de chauvinisme ne peut pas nous faire de mal, n'est-ce pas Léon?? rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 11:53

L'utilisation la plus intelligente qu'on puisse faire d'un poste de télé est d'y connecter un lecteur de DVD. Il ne reste plus alors qu'à aller emprunter un de ces bons films récents ou anciens.Quel bonheur: je m'en suis offert quelques uns avec les dialogues d'Audiard, c'est nettement plus intelligent et divertissant que ce qu'on nous propose!
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:16

Et de votre organisation administrative , vous ne nous en causez point , amis Belges ? Vous en savez sûrement plus de nous que l'inverse mais un petit récapitulatif quand même :
En France , nous avons 22 régions comprenant entre autres :
La plus belle capitale du monde ! slove
Notre région la plus occidentale fabrique à longueur d'année de gros nuages noirs , épaissis par l'eau qu'ils contiennent , qu'elle ne peut se priver d'envoyer au reste du pays ! bof
Notre Sud-Ouest aime chasser , boire , manger et faire rouler les "r" en parlant console
Notre Nord-Est est le point cardinal le plus arrosé de neige , mais ça vous le saviez , ce n'est pas loin de chez vous ! souri
Et il y a aussi notre Nord qui aime fabriquer ses maisons en briques rouges et faire pousser de grandes montagnes noires..etc,etc ...
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:20

Notre région la plus occidentale fabrique à longueur d'année de gros nuages noirs , épaissis par l'eau qu'ils contiennent , qu'elle ne peut se priver d'envoyer au reste du pays !


Tu pourrais préciser Renard si t'es un Homme ! cogne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:25

Je n'osais le dire de peur de déclencher ton -désormais célèbre- courroux mais hélas , il faut bien parler là de Bretagne , puisque c'est d'elle qu'il s'agit ... console mais ne t'inquiète pas , l'eau c'est très bon pour la végétation ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
naej
obsédé(e) ricanant(e)
naej


Nombre de messages : 3099
où t'habites? : Kemper (Breiz)
Date d'inscription : 15/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:38

Mon pressentiment était donc fondé ! dispute

Sachez infâme voleur de poules qu'en Bretagne, "il fait beau plusieurs fois par jour" ! Que s'il pleut, fait extrèmement rarrissime au demeurant, ce n'est jamais "que sur les C--s" (Sauf votre respect)... Et que donc, si vous aviez le projet de venir visiter cette magnifique contrée pleine de charme, de poèsie, de beauté naturelle, il vous faudra vous munir d'un stock de parapluies assez concéquent............ Et toc !!!! roule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/naej/
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:53

l'infâme voleur de poules a écrit:
Et il y a aussi notre Nord qui aime fabriquer ses maisons en briques rouges ...

Région fort intéressante également par les grands flots de bière qui y coulent et surnommée en conséquence: pays de briques et de bocks.
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
Gastonlebrave
administrateur
Gastonlebrave


Nombre de messages : 4874
Age : 73
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:56

La Belgique, cette inconnue - Page 2 France-regionsMap
Revenir en haut Aller en bas
http://jabluwo.over-blog.com
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 16:19

Les divisions de la Belgique sont un peu complexes ...

- la Belgique compte 10 provinces + la Région Bruxelles Capitale
Les provinces sont plus ou moins l'équivalent des départements. Elles ont chacune leur chef-lieu.

Léon est en province de Liège, moi en province du Luxembourg.

La Belgique, cette inconnue - Page 2 63-belgique

- elle compte également 3 Communautés

La Communauté Française ( +/- les provinces du Hainaut, Namur, Luxembourg, une partie de la province de Liège, le brabant wallon)

La Communauté Flamande ( provinces de la Flandre Orientale et Occidentale, Anvers, Limbourg, Brabant Flamand)

La Communauté Germanophone ( la partie la plus à l'est de la province de Liège)

A noter : Bruxelles a un statut un peu particulier en tant que capitale : elle ne privilégie aucune des communautés et est reprise en Communauté Française et Flamande.


La communauté est fondée sur la notion de langue et s'occupe de tout ce qui est rattaché aux personnes. On peut donc rattacher aux compétences des communautés différentes matières :
- la culture
- l'enseignement
- la politique de la santé
- l'aide aux personnes ( protection de la jeunesse, aide sociale, ...)



- et enfin 3 Régions

La Région Wallonne ( +/- la communauté Française + Germanophone)
La Région Flamande ( le Nord du pays)
La Région Bruxelles Capitale


Les Régions ont des compétences qui touchent à l'occupation du territoire au sens large.

- économie
- emploi
- agriculture
- politique de l'eau
- logement
- urbanisme
- transports
- ....

Des questions?? souri
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Cqfd
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Cqfd


Nombre de messages : 5673
où t'habites? : Confins parages et contrées limitrophes
Date d'inscription : 14/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 17:40

Voilà un exposé clair et exhaustif.

Pas comme celui de M Renarmotte qui zappe carrément le quart sud-est de l'hexagone, probablement sous le prétexte que c'est là que se trouve Marseille, alors même qu'il s'y trouve également les montagnes où il juge pertinent d'emmener en vacances Mme Renarmotte pour y lutiner les marmottons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Renard
obsédé(e) ricanant(e)
Renard


Nombre de messages : 4525
où t'habites? : Dans le terrier , près de Momotte
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 17:54

hat Merci Marquise !
Quand au quart Sud-Est de la France , je n'allais quand même pas horrifier nos amis d'outre-Quiévrain en leur exposant le pire quart de notre Hexagone ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 20:56

Oups, ça fait quelques jours que je n'ai plus posté sur ce sujet, et je m'aperçois que nos amis français s'y chamaillent allégrement en s'envoyant les clochers à la tête, on peut vraiment pas vous laisser seuls deux minutes, bande de garnements! La Belgique, cette inconnue - Page 2 Wink3

Tout d'abord, je remercie Marquise pour son post très détaillé sur les provinces belgicoises et ses précisions sur les programmes de Canal + Belgique, on n'en attendait pas moins d'elle. A propos de notre Canal +, je m'en voudrais de refermer ce volet sans avoir mentionné une émission qui en a fait les beaux jours dans les années 90, "J'aime autant de t'ouvrir les yeux", petit chef-d'oeuvre d'humour absurde animé par Frédéric Jannin et Stefan Liberski. (Vous vous souvenez sûrement de Jannin, l'auteur de l'excellente BD "Germain et nous".)
Petit site consacré à cette émission : http://www.cedimho.be/jannin/jaadtoly/

Nous avons eu aussi les "Snuls", équivalent belge des Nuls (Snul est un mot bruxellois qui veut dire imbécile) et "Les décodeurs de l'info", une émission sans grand intérêt qui voulait singer les Guignols, mais sans en avoir le talent ni la liberté d'action et d'expression. En Belgique, la satire politique n'a pas très bonne presse, on est très frileux quand il s'agit de s'attaquer aux institutions La Belgique, cette inconnue - Page 2 Cold, c'est assez dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Momotte
obsédé(e) ricanant(e)
Momotte


Nombre de messages : 3139
où t'habites? : Au fond du terrier
Date d'inscription : 18/09/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 22:41

Si ça continue , avant de partir au travail , je vais menotter Renard pour l'empêcher de mordre à gauche et à droite sur le forum ! souri si quelqu'un peut me procurer une paire de menottes ... rigole2
Très bonne idée de laisser la carte de la Belgique , et la carte de France !! ok
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/marmottesfantaisies/
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:39

Les cas de rage sont monnaie courante chez les renards Momotte, fais attention!
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 18:48

AGENDA

La plus grande crèche du monde à la basilique de Koekelberg ( Bruxelles)

La Basilique de Koekelberg inaugurera samedi sa cinquième exposition de crèches, dans laquelle figure la plus grande crèche au monde, selon ses concepteurs.

Cette exposition, qui comprend notamment 500 crèches venant du monde entier, se terminera le 23 janvier 2005. La plus grande crèche du monde, autour de laquelle reposent en grandeur nature les animaux naturalisés de l'arche de Noé (éléphant, girafe, lion, etc), s'étend sur une surface de 2.000 m2. "Nous ne cherchons pas à établir un record en soi. Mais certains ont consulté des livres de records et la crèche de la Basilique s'avère être la plus grande au monde", commente François-Xavier Remion, porte-parole de l'exposition. Les organisateurs espèrent attirer cette année plus de monde que l'an dernier, soit plus de 40.000 visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Léon le Wacky
grand(e) fêlé(e) du bulbe
Léon le Wacky


Nombre de messages : 5325
où t'habites? : Chez toi, si tu m'invites.
Date d'inscription : 17/10/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 23:08

Merci, Marquise, pour cette info qui prouve que les Belges aussi peuvent être mégalos. souri
Revenir en haut Aller en bas
la marquise de Sade
obsédé(e) ricanant(e)
la marquise de Sade


Nombre de messages : 4925
Date d'inscription : 03/11/2004

La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc - 15:37

Comme a dit not' Philip' y'a pas longtemps en Chine :

C'est pas parsse qu'on est un p'tit pays, qu'on doit pas en êt'e fier!
Revenir en haut Aller en bas
http://effetmer.free.fr
Contenu sponsorisé





La Belgique, cette inconnue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, cette inconnue   La Belgique, cette inconnue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique, cette inconnue
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des lynx en Belgique
» la fête en Belgique...ploumploum tralala
» Cette faille
» J'ai rêvé de toi cette nuit
» Au sujet de cette histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FOL UNIVERS DE GASTON LEBRAVE :: DISCUSSION :: ESPACE FRANCOPHONE-
Sauter vers: